Publié le 03/12/2015
Jean-Luc Desplat/Dolus-le-Sec

Cultiver la diversité

«Multiplier les expériences et partager les espaces ». Tel est le leitmotiv de Jean-Luc Desplat, paysan-boulanger à Dolus-le-Sec en Sud Touraine, qui est son propre sujet d’expérimentation : il vit depuis dix ans à Dolus-le-Sec dans une maison écologique en bottes de paille et ossature bois. Le toit est végétalisé et le crépi fait de terre et de chaux, tandis que des panneaux photovoltaïques recouvrent le bâtiment attenant.

« Il a fallu 2000 bottes pour monter les murs. Ma maison est circulaire, avec des espaces privés construits autour de l’espace de vie, sur le modèle des villages africains », explique l’agriculteur engagé, qui a consenti à passer son bac pour réaliser son rêve de jeunesse « partir aider les Africains ». « J’y ai réalisé que nous habitons un pays de Cocagne. La nature nous offrira toujours à manger demain ». A son retour du Bénin, Jean-Luc Desplat s’investit dans de petites fermes aux quatre coins de l’Hexagone, avant de revenir sur ses terres d’origine. Il débute avec quelques vaches et un petit tracteur, la construction de son foyer et la culture de variétés anciennes de froment, de tournesol, sans aucun intrant chimique.

Réseau d’associations indispensable

Jean-Luc Desplat est pourtant né dans «  les produits phytosanitaires(…). Fils d’agriculteurs productivistes en Touraine, mon père fut un des pionniers des semences hybrides, ma mère élevait des poules pondeuses en cage, jusqu’à 40 000 ! », détaille l’agriculteur, paysan-boulanger. « À chacun son époque et ses expériences », sourit Jean-Luc Desplat, qui a décidé de louer récemment une partie de ses terres (20 ha) et a confié son activité de boulangerie à un collectif de jeunes agriculteurs en maraichage bio, tous fournisseurs de l’AMAP*, où plus de 50 familles s’approvisionnent chaque semaine. « Tous ces jeunes diplômés créent une diversité d’expériences, de l’accueil IME aux animations scolaires en passant par l’activité pain, viande, un peu de miel… » se réjouit le patriarche qui invite chacun à créer ses espaces de vie et de lien social. « Dans nos campagnes, pour préserver le lien, la vie en groupe, le réseau d’associations est indispensable ».

Permaculture

Pour continuer à donner du sens à ses terres – 12 ha de culture et 8 ha de prairie -, Jean-Luc Desplat plantera cet hiver 1 800 arbres fruitiers et légumineux au milieu des champs. Ils viendront rejoindre les 5 rangées de pommiers sur paille, dont l’exploitation produit d’excellents jus. Bel exemple de permaculture. Cette méthode systémique qui prend en compte la biodiversité des écosystèmes prône la conception de systèmes agricoles et d’habitats sains, durables, économes inspirée de l’écologie naturelle. Un mode d’action, une philosophie, un art de vivre dont s’est emparé Jean-Luc Desplat. Avec un seul bémol : « ma maison est un vrai château… trop grande ! », précise l’agriculteur, toujours en quête de sobriété.

*Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne.

Portrait réalisé par Elise Pierre pour le n°41 du magazine Territoire de la Communauté de communes Loches Développement.
03/12/2015