Publié le 09/03/2015

De belles entreprises structurantes et succès des circuits courts

Le Sud Touraine reste le territoire le plus agricole d’Indre-et-Loire avec 35% de la Surface Agricole Utile (SAU) du département et 1300 exploitations agricoles. L’emploi dans le secteur agricole est ici trois fois supérieur à la moyenne départementale et représente près de 10% de l’emploi total sur le Sud Touraine. 

Malgré une diminution drastique du nombre d’agriculteurs ces dernières décennies, l’empreinte des agriculteurs reste encore très visible dans les paysages : les cultures céréalières dominent au nord de Loches, l’activité polyculture-élevage pèse davantage au sud. Mais, comme pour le reste de l’économie locale, la force de ce secteur réside dans sa diversité et dans sa capacité à innover. 

Lait, semences, volailles

D’un côté, de très belles entreprises structurantes de certaines filières : la Coopérative Laitière de la Région Lochoise à Verneuil-sur-Indre (320 éleveurs coopérateurs), le semencier Centre Sem à Reignac-sur-Indre (170 agriculteurs multiplicateurs), filiale d’Agrial, l’un des premiers groupes coopératifs agricoles et agroalimentaires français et l’abattoir de Saint-Flovier (40 000 volailles/an). De l’autre, bon nombre de producteurs fermiers qui se sont lancés avec succès dans les circuits courts : marché, vente à la ferme, ouverture en 2014 du magasin Saveurs Lochoises à Loches, AMAP, etc. La part des entreprises agricoles qui réalisent une activité commerciale est d’ailleurs trois fois plus élevé en Sud Touraine que sur l’ensemble de l’Indre-et-Loire. 

Filières locales

En parallèle, d’autres filières locales contribuent activement à la bonne santé de notre économie agricole : le fromage de chèvre AOP Sainte Maure de Touraine, le porc Roi Rose de Touraine et le Lait Délices de Touraine.

Diversification et innovation

Bien souvent regroupés dans l’un des quatre Groupements de Développement Agricole animés par la Chambre d’Agriculture ou dans une CUMA, les agriculteurs du Sud Touraine ont aussi profité de ce cadre collectif pour s’impliquer dans le développement des nouvelles filières biomasse et écoconstruction. Cette capacité à porter collectivement des projets réunissant performance économique et environnementale vient d'être récompensée : trois GIEE* ont été sélectionnés en 2015 par le Ministère de l'Agriculture en Indre-et-Loire, tous sur notre territoire ! Le premier projet concerne la lutte contre l'érosion des sols sur le bassin versant de l'étang du Louroux afin de réduire la teneur en phosphore de l'étang et d'en tracer le cheminement en liaison avec l'INRA, une première en France. Le second projet concerne la valorisation des pailles de tournesol sur le secteur de Loches-Montrésor dans le cadre du développement d'une filière écoconstruction. Le troisième projet concerne trois CUMA de Charnizay qui cherchent à doter leurs élevages d'une autonomie alimentaire. 

* Les GIEE (Groupements d'Intérêts Economiques et Environnementaux) sont des collectifs d’agriculteurs reconnus par l’Etat qui s’engagent dans un projet pluriannuel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.