Le Pôle écoconstruction, vitrine & espace fédérateur de la filière
Le Pôle écoconstruction, situé à Beaulieu-lès-Loches en Sud Touraine, est la vitrine et l'espace fédérateur de la filière écoconstruction sur le territoire. Il illustre la coopération inédite tissée localement entre agriculteurs, chercheurs, artisans et maîtres d’œuvre depuis 2013.
Le pôle écoconstruction a plusieurs vocations :
- Espace formation de 470 m2 pour accueillir des organismes de formation et des fabricants d’agro-matériaux et élargir les compétences des artisans et de leurs salariés sur l’écoconstruction. Salle de réunion de 45m2 pour accueillir, informer, former et accompagner des entreprises artisanales.
- Espace de sensibilisation, d’information & d’accompagnement du grand public.
- Bâtiment démonstrateur des savoir-faire et agro-matériaux locaux
- Réservoir de compétences : espace coworking & bureaux individuels pour des entrepreneurs, porteurs de projets et partenaires œuvrant autour de l’écoconstruction et de la rénovation énergétique.
Ce pôle est situé au coeur d'un pôle tertiaire dédié au conseil et à l’accompagnement des entreprises et des habitants aux côtés de la Mission Locale, de Pôle Emploi, des Chambres consulaires, etc. Plutôt que de construire ex-nihilo un bâtiment exemplaire, le pôle écoconstruction a été aménagé dans un ancien bâtiment industriel déjà partiellement réhabilité ce qui symbolise mieux le parc bâti sur lequel il faut œuvrer au sein de notre territoire.
La conception puis la réalisation de cet aménagement se veulent en eux-mêmes démonstrateurs : le pôle a été aménagé en utilisant le maximum d’agro matériaux pour atteindre la meilleure performance thermique et cela dans un cadre budgétaire défini.
Un espace de formations pour les artisans du bâtiment et leurs salariés
Le Pôle écoconstruction accueille des sessions de formation sur toutes les thématiques de l’écoconstruction pour favoriser la montée en compétences des professionnels. Une salle de formation de 45m² est disponible dans la partie bureau et un espace atelier de 470 m² fermé est à disposition des organismes de formation. Il est équipé de vestiaires, sanitaires et d’un point d’eau adapté au nettoyage des outils.
Sud Touraine Active est partenaire de Fabrique 21, un organisme de formation spécialisé en écoconstruction basé en Île-de-France. Ce partenariat a rendu possible la construction puis l’utilisation par des tiers d’un module de formation dédié à l’isolation par l’extérieur, avec des solutions biosourcées.
Le Pôle écoconstruction a déjà accueilli :
- 2 formations paille, avec l’association Approche Paille
- 1 formation de 3 mois avec la MFR du Lochois, sur la découverte des gestes de l’écoconstruction pour les demandeurs d’emploi
- 2 formations Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE), (panneaux de fibre de bois à enduire), avec Pavatex et Fabrique 21.
Les organisations professionnelles du bâtiment peuvent bien entendu réaliser leurs formations décentralisées sur ce site (formations RGE, FEEBAT, Rénov, etc.). Des fournisseurs de matériaux à haute performance environnementale et d’équipements permettant la réduction de consommation d’énergie sont aussi invités à utiliser les équipements de formation du Pôle.
Pour toute demande d’utilisation de l’espace formation du Pôle écoconstruction, contactez Julien Bonsens au 06 30 53 58 75.
Pour voir d'autres photos de l'espace formation du pôle écoconstruction, cliquez ici.
Un bâtiment démonstrateur
Ouvert aux entreprises et au grand public, le Pôle écoconstruction apporte des éléments de réponse aux questions relatives à la rénovation ou construction performante, avec des agro-matériaux. Un accueil de 50 m² est dédié à la présentation de solutions techniques : coupes de murs, supports graphiques, matériauthèque.
Les matériaux utilisés dans le cadre de la réhabilitation servent de démonstrateurs : bois massifs au sol et plafond, enduits terre et enduits isolants aux murs, plaques vitrées au sol pour voir 12 solutions d’isolation en vrac (liège, chanvre, ouate, écorce de tournesol, colza, moelle de tournesol, etc.).
Solutions techniques employées pour l’aménagement du site :
- Utilisation du bois comme éléments structurants dans l’enveloppe existante (plancher, ossature)
- Création de caissons bois isolés au sol, avec du liège : le bâtiment se situant en zone inondable, il a fallu rehausser le sol de 60 cm, tout en l’isolant avec un matériau imputrescible. Cette solution sèche a été privilégiée à une solution « béton isolant » pour des raisons de séchage et de quantité de matériaux à fournir.
- Les murs extérieurs et certaines cloisons sont isolés avec une fibre de bois-chanvre, intégrant du coton : cette solution isolante a également des propriétés acoustiques intéressantes pour des bâtiments tertiaires.
- Pour des questions d’inertie et de séparation phonique, des cloisons ont été posées avec des panneaux de chanvribloc, enduits à la terre crue. Le chanvribloc, parpaing de béton de chanvre, a été privilégié à du banchage de granulats végétaux, pour des raisons d’évacuation de l’humidité, dans le cadre d’une réhabilitation au délai contraint. La finition terre permet de mettre en avant ce matériau intéressant à différents titre, dont le bilan carbone.
- Le plafond est isolé avec des granulats végétaux locaux (granulats de tournesol, cannes de colza broyés). Ce choix significatif de la maîtrise d’ouvrage sert de chantier pilote pour cette solution isolante en vrac. L’instrumentation permet également de voir le comportement et le vieillissement de ce matériau.
- Le chauffage est assuré par une chaudière à granulé bois, présentant un bon bilan carbone et un bon retour sur investissement. Cette solution a été préférée à une PAC eau-eau, pour inscrire le Pôle dans la démarche « Bois énergie » du territoire. Dans l’hypothèse d’une création d’unité de fabrication de granulés, la collectivité pourrait également s’approvisionner localement.
- Une ventilation double flux a été installée sur tout le bâtiment, seule solution permettant d’allier renouvellement d’air et conservation des calories.
- Des GTB (Gestion Technique du Bâtiment) sont présentes sur la chaudière bois et la ventilation double flux. Associées aux compteurs différenciés, cela permet d’avoir un regard sur les consommations d’énergie, en fonction des usages.
- Pour limiter les traversées de paroi, et présenter la technique, les différents réseaux (chauffage, électricité, double flux) sont apparents.
- Les finitions sont naturelles : plaques de gypse-cellulose peintes sur murs et plafonds, linoléum et parquet en bois massif au sol, planches de châtaigner au plafond de la salle d’accueil.