Publié le 29/09/2015
29 septembre 2015

COP 21 : la filière écoconstruction en Sud Touraine citée en exemple

Pierre Louault avec Christian Favier, Sénateur du Val de Marne co-rédacteur du rapport destiné à la Conférence Climat.

Pierre Louault, Président de la Communauté de communes Loches Développement a présenté au Sénat mardi 29 septembre la genèse et l'avancée de la filière écoconstruction en Sud Touraine. Véritable laboratoire local en la matière, notre territoire sera cité en exemple à l'occasion de la Conférence Climat de décembre à Paris.

La délégation aux collectivités territoriales du Sénat interviendra lors de la Conférence Climat-COP21 qui se tiendra à Paris en décembre pour mettre en valeur les actions des collectivités territoriales en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Un rapport est en cours d'élaboration qui porte notamment sur les actions en matière d'habitat. 4 expériences de territoire seront mises à l'honneur dans ce chapître, dont celle de la filière écoconstruction en Sud Touraine, citée en exemple au même titre que des projets de la ville de Paris, du département du Val de Marne et d'Ardèche. 
Fin 2013, le Sud Touraine était lauréat du Prix National des Initiatives Locales pour la Rénovation Energétique organisé par le Ministère de l’Ecologie qui a salué le lancement d’une filière source d’emplois non délocalisables.

L’ÉCOCONSTRUCTION EN SUD TOURAINE : BÂTIR ENSEMBLE UNE FILIÈRE ÉCONOMIQUE LOCALE