Publié le 02/10/2019
02 octobre 2019 Sennevières

BV2I : objectifs agro-matériaux

Installé à Sennevières depuis 2014, Sylvain Amiard gère une entreprise de maçonnerie traditionnelle, taille de pierre, mais également plâtrerie isolation et carrelage. Son équipe de 46 salariés se répartit sur deux sites, le siège à Sennevières en Sud Touraine et le second à Monts.

« Chaque salarié est formé dans une spécialité et ne se consacre qu’à ça », précise Sylvain Amiard, gérant de BV2I (Bâtisseurs Val de l’Indre et Indrois). L’entrepreneur a choisi de s’installer en Sud Touraine en 2014 car le potentiel et la demande en rénovation et taille de pierre étaient importants. « J’ai travaillé longtemps dans le gros œuvre comme salarié, et je voulais revenir à mon projet initial celui de la rénovation, via la maçonnerie traditionnelle et la taille de pierre. J’apprécie également la relation avec les particuliers pour qui je travaille à 90 %, j’apporte des services, du conseil, et surtout un savoir-faire. C’est pour moi un aboutissement de travailler de cette façon », explique le chef d’entreprise. A la suite de son installation, Sylvain Amiard a souhaité s’investir dans un nouvel axe de développement : l’écoconstruction. « Nous avons développé l’utilisation du chanvre pour l’isolation (murs et sols). Avec le Pôle Ecoconstruction (Beaulieu-lès-Loches) et un groupement d’agriculteurs du Sud Touraine nous avons également entrepris en 2016 une phase d’expérimentation d’isolation à base de granulats de Colza », explique Sylvain Amiard.

Des premiers tests au chantier réussis !

L’utilisation de granulats de Colza est vertueuse. « Cela profite aux agriculteurs qui peuvent revendre de la matière végétale qui ne serait pas utilisée, le bilan carbone est très positif puisque nous travaillons en local, ce qui n’est pas le cas du chanvre actuellement », précise Sylvain Amiard. Les agriculteurs se chargent de broyer, dépoussiérer, calibrer la fibre qui est ensuite mise en big bag. Dans un second temps, Sylvain Amiard achète les big bag et procède à la projection à l’aide d’un combiné de maçonnerie équipé d’un kit granulat lors de la réalisation de ses chantiers. « Nous sommes encore en phase de test. Mais à aujourd’hui, le colza a prouvé sa fiabilité de mise en œuvre grandeur nature », explique l’écoconstructeur. Un chantier de rénovation pour un particulier vient de se terminer avec succès sur le territoire, « nous avons réalisé l’isolation murale avec du granulat de Colza local et l’application d’une finition en enduit traditionnel à la chaux. Ce test à grande échelle est un très beau succès. », se réjouit Sylvain Amiard.