Publié le 14/10/2020
14 octobre 2020 Chédigny

Sud Touraine Active soutient l'investissement matériel d'un artisan du Sud Touraine

Charpentier et couvreur installé depuis 2016 à Chédigny, Batiste Drone vient de faire l’acquisition d’un Manitou télescopique pour gagner en efficacité et confort de travail.

En 2007, Batiste Drone a suivi pendant trois ans sa formation avec les Compagnons à Tours, il a obtenu deux CAP de charpentier et couvreur et un brevet professionnel de charpentier. Pendant 10 ans, il a travaillé en tant que salarié, avant de décider de se mettre à son compte. « J’ai eu un accident et pendant ma convalescence j’ai décidé de vivre autrement et de m’installer à mon compte », explique avec calme Batiste Drone qui a créé son entreprise en août 2016. « Je vis à Chédigny et je privilégie les chantiers à Chédigny et dans un périmètre proche. Je travaille pour les particuliers, je fais des chantiers de rénovation en charpente, couverture et zinguerie », précise l’artisan.

Un soutien financier de la Communauté de Communes 

« J’ai commencé sans aucun matériel, et sans client. J’ai tout construit progressivement et aujourd’hui je suis bien équipé », explique Batiste Drone qui vient d’investir dans un Manitou (MT 1840). Équipé d’un bras télescopique et d’un treuil de 18 mètres, l’engin de chantier de Batiste Drone peut également supporter une nacelle qui fait office d’échafaudage. « Maintenant, enlever une vieille charpente et en installer une nouvelle est devenu très simple. Je gagne en efficacité et rapidité, sans cet investissement je ne pourrais pas être compétitif pour avoir des chantiers », explique le charpentier qui a bénéficié du soutien de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine via le fonds, Sud Touraine TPE, pour participer au financement de son Manitou. 

Baptiste Drone a été accompagné par Julien Bonsens de Sud Touraine Active : évolution d'entreprise, acquisition de matériel et accompagnement au montage du dossier de subvention.