Publié le 09/03/2015

Aides à la création et à la reprise

Initiative Touraine

Soutien à la création, la reprise et le primo-développement par le biais d’une avance remboursable à taux 0 avec différé de remboursement, avec le soutien financier des Communautés de communes du Sud Touraine. 

Cap Création

Dispositif régional de soutien aux entreprises du secteur industriel, des services à l’entreprise, du tourisme et des secteurs agro-alimentaire et agro-industriel.

CAP Artisanat Création-Reprise

Dispositif régional de soutien aux entreprises artisanales issues de certains secteurs d’activité.

Dispositif NACRE

Le dispositif NACRE s’adresse aux porteurs de projet demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux, salariés repreneurs de leur entreprise, etc.
Il leur permet de bénéficier d’un parcours d’accompagnement global à la création ou reprise d’entreprise, complété éventuellement par un soutien financier via un prêt à taux 0.

ACCRE

L’aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) est un dispositif d’encouragement à la création d’entreprise, qui consiste principalement en une exonération partielle de charges sociales et en un accompagnement pendant les premières années d’activité. L’ACCRE permet aussi à certaines catégories de bénéficiaires de prétendre à d’autres formes d’aides.

ARCE

Le demandeur d’emploi qui décide de créer ou de reprendre une entreprise peut bénéficier, sous certaines conditions, de la part de Pôle Emploi, de l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ARCE).