Publié le 02/02/2015

Ressources humaines

Détecter les bons profils, recruter vos salariés, les faire évoluer, les accompagner, etc., plusieurs partenaires de Sud Touraine Active, basés dans les locaux de la Maison de l’Emploi et des Entreprises (MEETS) à Beaulieu-lès-Loches, vous proposent un panel de solutions pour vous aider localement à manager vos compétences...

Des collaborateurs bien formés

 

Pour constituer ou renforcer votre équipe, vous trouverez dans le Sud Touraine ou à proximité des collaborateurs de qualité et bien formés. 
A Loches, la Maison Familiale Rurale (MFR), le Lycée des Métiers Emile Delataille ou le Lycée Horticole et Paysager Sainte Jeanne d’Arc forment des élèves du CAP au BTS dans les métiers forestiers, les travaux paysagers, la mécanique de précision, la menuiserie d’agencement, les services à la personne ou bien encore, les métiers de la vente et du commerce. Une formation «découverte des métiers de l’écoconstruction», filière jugée prioritaire sur notre territoire, est même dispensée par des professionnels du bâtiment dans les locaux de la MFR. Elle est accessible aux jeunes sans formation, aux apprentis ou aux professionnels et salariés désireux d’élargir leurs horizons. Dans le reste de l’Indre-et-Loire, vous trouverez des apprentis ou d’éventuels futurs salariés dans l’un des 14 Centres de Formation d’Apprentis ou auprès de la Fédération des Compagnons à Tours.

Vous recherchez des salariés avec des niveaux de formation supérieurs ? Vous trouverez sans aucun doute le bon profil dans le vivier d’étudiants formés dans les établissements d’excellence situés dans l’agglomération de Tours, toute proche. L’université François Rabelais, l’école de management (ESCEM), le Conservatoire des Arts et Métiers, l’Ecole d’ingénieurs polytechnique, l’Ecole des Beaux Arts, l’Institut Français des Biomédicaments et des bioactifs Cosmétiques (IFBC), etc. constituent un campus pluridisciplinaire de 28 000 étudiants. 

Recruter vos salariés

 

La Maison de l’Emploi et des Entreprises (MEETS), installée à Beaulieu-lès-Loches, se tient à la disposition des entrepreneurs pour toutes les questions liées à la formation et à l’emploi de salariés. Elle participe même à l’animation d’un réseau de DRH sur le territoire. La MEETS regroupe Pôle Emploi et la Mission Locale et abrite les permanences de nombreuses autres structures comme celles de l’association CAP Emploi qui vous conseillera pour le recrutement de travailleurs handicapés.
L’agence Pôle Emploi en Sud Touraine (tél. employeur 02 47 59 33 93) vous accompagne pour préparer vos recrutements, rechercher et sélectionner des candidats, réaliser vos déclarations et cotisations et vous tenir informé des aides à l’embauche et à la formation en vigueur. La CCI Touraine vous propose également le site Sésame Emploi spécialement dédié au recrutement de profils en Indre-et-Loire, vous pourrez très facilement y déposer vos offres. Pour le recrutement de vos intérimaires, les agences Adecco Manpower et Artus Intérim à Loches rayonnent sur tout le Sud Touraine. 
Enfin, pour des tâches ne nécessitant pas de qualification particulière et pour un besoin très ponctuel de main d’oeuvre, vous pourrez vous adresser à l’Entraide Lochoise ou l’Entraide de la Touraine du Sud. Il vous sera facile également de conclure des contrats de fournitures, de sous-traitance ou de prestations de services avec l’un des trois ESAT (Centre d’Aide par le Travail) du Sud Touraine, à Bridoré, à Loches ou à Ligueil. 

Vous regrouper pour embaucher

En adhérant à un groupement d’employeurs, vous bénéficiez des compétences particulières d’un salarié en mutualisant son temps de travail entre plusieurs entreprises. Isocel et Geiq BTP37 sont deux groupements très implantés en Sud Touraine, le premier multisectoriel, le deuxième, dédié aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. Ils tiennent chaque semaine une permanence à la MEETS.
Vous êtes une société ou un exploitant agricole, vous souhaitez un complément de main-d’œuvre ou vous faire remplacer temporairement ? le GED37 et l’ARAIL sont le groupement d’employeurs et l’association de remplacement créés par la Maison des Agriculteurs d’Indre-et-Loire.

Embaucher un jeune

 

Vous souhaitez embaucher un jeune  ? A Beaulieu-lès-Loches, la Mission Locale accompagne vers l’emploi les jeunes de 16 à 25 ans. Elle saura accompagner vos besoins de recrutements et vous informer sur les différents contrats et les mesures facilitant l’embauche d’un jeune. Si vous ne trouvez pas de candidats correspondant à vos exigences, la Mission Locale vous aidera à mettre en œuvre des solutions de professionnalisation : formation sur mesure, apprentissage, validation des acquis… L’association est en effet habilitée «Point Relais Conseil» pour les VAE de vos salariés. 
Vous pouvez aussi directement vous rapprocher des conseillers de la Bourse de l’Apprentissage à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Former vos salariés

 

Formations réglementaires, formations métiers, montées en compétences de vos salariés, etc., la Chambre d’agriculture et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposent aux salariés un très large panel de formations. Des organismes de formation interviennent aussi en Sud Touraine. Parmi eux, le Centre de Formation Professionnelle de l’AFTEC qui dispense des formations à Loches, à côté du Centre d’Affaires E-Base. L’AFPA, possède un centre de formation aux portes du territoire, à Veigné tandis que les formations du GRETA en Sud Touraine se déroulent dans les ateliers du Lycée des Métiers Emile Delataille ou au collège Georges Besse à Loches. La Maison Familiale Rurale de Loches organise elle aussi, sur demande, certaines formations adaptées aux salariés des entreprises.
Sachez enfin, qu’au travers de la Maison de l’Emploi, il est proposé aux entreprises du Sud Touraine de mutualiser leurs formations après recensement précis de leurs besoins. Une solution très concrète et très locale pour réduire leurs coûts !