Publié le 01/02/2021
1er février 2021 Preuilly-sur-Claise

Preuilly-sur-Claise : Makan Kakis, une nouvelle marque de plats chinois

Sihan Lee et Mathieu Musnier lancent le lundi 1er février leur marque de plats chinois à emporter : Makan Kakis. Basé à Preuilly-sur-Claise, le couple arrive de Singapour avec dans ses valises : un savoir-faire et une passion commune pour la gastronomie et le métissage des cultures, le souhait de promouvoir le terroir du Val de Loire, l’envie de créer des passerelles entre Singapour et Preuilly-sur-Claise. Makan Kakis s’inscrit comme la première pierre d’un édifice gastronomique ambitieux.

« La boss en cuisine, c’est Sihan. Moi j’exécute », s’amuse avec humilité Mathieu Musnier, originaire de Preuilly-sur-Claise et revenu en terres familiales après 10 ans passés à Singapour. À l’écoute du parcours de Sihan Lee, on comprend la remarque de Mathieu Musnier qui cuisine également avec passion, un héritage transmis par ses grands-mères et le souvenir des grandes tablées dominicales. « Sihan a d’abord été ingénieur dans le domaine de l’aérospatiale, puis elle est devenue cheffe et a travaillé à Sydney puis à Singapour dans des restaurants réputés. Elle a toujours beaucoup écrit sur la gastronomie et elle est aussi journaliste gastronomique et fait partie des « taste hunters » pour The World’s 50 best Restaurants (le classement des 50 meilleures tables dans le monde) », explique Mathieu Musnier. À Singapour, il travaillait dans le secteur du luxe et c’est grâce à son rôle de responsable des ventes en Asie du Sud-Est pour La Maison du whisky qu’il a rencontré Sihan.

Revenir au cœur du terroir français

« Lorsque l’on quitte la France, on réalise soudain la richesse du patrimoine gastronomique et du terroir, particulièrement en Val de Loire. J’ai proposé à Sihan de venir avec moi à Preuilly-sur-Claise pour développer des projets autour de la gastronomie », explique Mathieu Musnier. « Nous souhaitons faire l’acquisition d’un lieu qui nous permettrait d’organiser des évènements autour de la gastronomie, des produits du terroir ligérien. Je suis également très attaché à Preuilly-sur-Claise, mes racines familiales sont ici depuis 200 ans, je souhaite inscrire nos projets ici, cela a beaucoup de sens », précise Mathieu Musnier.

Makan Kakis

En attendant de donner des ailes à l’ensemble de leurs envies, Sihan et Mathieu tissent leur toile en créant une première marque, Makan Kakis, une offre de plats chinois à emporter du lundi au samedi. « Makan signifie manger en malais, une des quatre langues de Singapour, et Kakis, les jambes mais ce mot signifie aussi copains, potes. À Singapour, les gens de tous horizons se retrouvent autour de repas partagés à toute heure de la journée. Le porc est un produit phare de la cuisine chinoise, nous avons choisi de cuisiner chinois mais avec du porc roi rose de Touraine », explique Mathieu Musnier. Autour de chaque mets, dont le véritable riz cantonnais, Mathieu Musnier aura le plaisir de raconter l’histoire du plat. Une invitation à découvrir l’Asie au cœur de Preuilly-sur-Claise… Un voyage à réaliser dès le 1er février, « tout est fait maison, avec des produits frais, nous cuisinons à la minute, nous sommes anti-gaspillage et nous assurerons les livraisons tous les quarts d’heure (de 10h à 12h45 et de 16h à 19h30 (18h actuellement). Les commandes sont à passer jusqu’à sept jours en avance, et au plus tard la veille du retrait (avant 12h pour le soir) », précise Mathieu Musnier.

Pour découvrir et commander : www.makankakis.fr.

Jours et horaires de retrait : Du lundi au samedi : de 10h à 12h45 et de 16h à 19h30

Depuis leur arrivée à Preuilly, Mathieu et Sihan ont été accompagnés par Johanna Benattar, conseillère entreprise de Sud Touraine Active et Olivier Fraunié, en charge de l'accompagnement des porteurs de projets touristiques à la Communauté de Communes.