Publié le 11/09/2020
11 septembre 2020 Loches

À Loches, « Le George Sand » s’offre une nouvelle jeunesse et devient « Le George »

L’institution Lochoise le George Sand, restaurant et hôtel depuis le XIXe siècle a été racheté par Carlos Goncalvès en février 2019. Amoureux du lieu et de sa cuisine de qualité, en impulsant des travaux qui ont duré 7 mois (de décembre à juillet), il a offert une nouvelle jeunesse, des sols aux plafonds, à cet établissement qui surplombe l’Indre.

« J’ai acheté les murs et le fonds de commerce en février 2019 car c’est un lieu atypique. C’est un des plus vieux restaurants de Loches. En 1898, c’était un Relais de Poste avec un restaurant et une auberge. C’est un bel endroit entre vieilles pierres et bord de l’Indre, il fallait lui apporter un peu de modernité », explique Carlos Goncalvès également dirigeant de l’entreprise Méga Pneus à Reignac-sur-Indre. Le nouveau propriétaire des lieux apporte son expertise pour la gestion financière et souhaite que « Le George » réponde aux attentes de la clientèle, « je voyage beaucoup et je sais ce qu’elle apprécie », explique-t-il. Côté management, il a laissé les rênes à Ophélie et Antonio, les anciens gérants qui connaissent parfaitement l’établissement. « Je leur ai proposé de tout rénover sans exception, pour que le lieu soit plus moderne et plus convivial », précise Carlos Goncalvès. Un peu retardés pendant la période de confinement, les travaux ont duré sept mois et ont sollicité les savoir-faire des artisans du Sud Touraine.

Nouveau look et nouveau nom

Carlos Goncalvès a également décidé de rebaptiser les lieux, « maintenant c’est Le George, tout le monde l’appelait comme ça ! » L’équipe se compose de 9 personnes, «Antonio est toujours en cuisine, et à ses côtés, il y a un nouveau chef qui a travaillé au Château d’Artigny. Je souhaite conserver une restauration de qualité qui permet aussi d’avoir une offre diversifiée de belles tables à Loches. C’est important que la clientèle puisse choisir », explique-t-il avec conviction. Une partie des 19 chambres de l’hôtel a été rénovée, « au rez-de-chaussée nous avons absolument tout refait afin de moderniser et remettre aux normes, nous avons également un ascenseur qui permet d’accéder aux étages de l’hôtel pour les personnes à mobilité réduite. Nous avons privilégié les matières naturelles comme la pierre et le bois. Nous avons également refait toute la cuisine. Nous pouvons accueillir 70 couverts, et nous avons une salle privatisable pour les repas d’affaires ou de famille », explique-t-il. Le restaurant et le bar sont fermés uniquement le dimanche, mais le premier dimanche de chaque mois, Le George propose un brunch à partir de 11h, et il est vivement conseillé de réserver.

Julien Bonsens, conseiller entreprise pour Sud Touraine Active et Olivier Fraunié du service développement touristique de la Communauté de Communes ont accompagné la mutation du "George". Ils ont notamment aidé les propriétaires pour le montage et l'obtention d'aides financières pour l'hôtel et le restaurant. « Dans l’ensemble de mes démarches pour réaliser les travaux, j’ai été soutenu par Sud Touraine Active ainsi que par la Mairie de Loches. C’est très agréable d’être écouté en tant qu’entrepreneur », conclut Carlos Goncalvès.

Fermeture du restaurant le dimanche. Brunch à partir de 11h, le 1er dimanche de chaque mois.