Publié le 20/03/2019
20 mars 2019 Beaulieu-Les-Loches

Jean-François Labonne, un conseiller Énergie à votre écoute

Depuis octobre 2018, Jean-François Labonne reçoit les particuliers au Pôle Ecoconstruction à Beaulieu-lès-Loches, afin de les guider pour réaliser des économies d’énergie. Portrait d’un conseiller J’Eco-Rénove.

« C’est un service gratuit proposé par la Communauté de Communes. Je suis conseiller information énergie auprès des particuliers qu’ils soient locataires ou propriétaires de leur logement », explique Jean-François Labonne dont le bureau se situe au cœur du Pôle Ecoconstruction à Beaulieu-lès-Loches. Embauché par l’ALEC 37 (Agence Locale de l’Énergie et du Climat d’Indre-et-Loire), Jean-François Labonne est délégué sur la plateforme territoriale de la rénovation énergétique. « Ma mission est différente en fonction des profils. Pour les locataires de logement, je leur apprends à réaliser des économies d’énergie grâce aux écogestes très simples à réaliser. Je les guide aussi pour qu’ils apprennent à mieux connaître leur logement, par exemple en identifiant une source de froid, je propose ensuite une solution peu onéreuse pour assurer une meilleure isolation du logement », explique le conseiller J’Eco-Rénove.

La démarche est un peu différente pour les propriétaires de logement qui peuvent réaliser des investissements rentables grâce aux conseils de Jean-François Labonne. « Les propriétaires veulent faire des économies durables. Je me déplace chez eux et j’analyse ce qu’il est possible de faire au niveau de l’isolation des logements, mais aussi des systèmes de chauffage », précise le conseiller. Dans un second temps, les artisans du territoire formés aux techniques de l’écoconstruction peuvent être mis en relation avec les investisseurs, « je n’influence pas leur choix, de mon côté je pose un diagnostic et préconise des améliorations techniques », mentionne Jean-François Labonne.

Jean-François Labonne reçoit les particuliers sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Pour en savoir plus sur l’Ecoconstruction, cliquez ICI