Publié le 29/08/2019
29 août 2019 Saint-Hippolyte 

Fête de l’Agriculture à Saint-Hippolyte : "Pour les Jeunes Agriculteurs, c’est très important d’avoir le soutien de la population"

La 35eme fête de l’Agriculture se déroulera en Sud Touraine à Saint-Hippolyte. Une organisation impulsée par les Jeunes Agriculteurs de Montrésor, et mise en place par les Jeunes Agriculteurs de Montrésor, Loches et le Grand-Pressigny. Interview de Jérémy Defond, Président des JA de Montrésor à quelques jours de cet évènement majeur qui attend un public nombreux.

STA : Pourquoi cette 35ème fête de l’Agriculture est-elle organisée à Saint-Hippolyte ?

Jérémy DEFOND : Nous avons proposé que ce moment de convivialité qui attend entre 3 000 et 4 000 personnes se déroule ici en Sud Touraine. Les Jeunes Agriculteurs de Montrésor, Loches et Le Grand-Pressigny sont chargés de l’organisation, c’est un challenge pour nous. Nous sommes très satisfaits qu’elle se déroule sur le territoire, c’est un très bon moyen d’attirer les gens vers le monde agricole. Pour nous, c’est un évènement majeur à organiser, et nous mettons tout en œuvre pour favoriser les rencontres entre les ruraux et les citadins.

STA : Qui sont les Jeunes Agriculteurs ?

Jérémy DEFOND : Tous les agriculteurs peuvent faire partie des Jeunes Agriculteurs, mais pour être membre du bureau il faut avoir moins de 35 ans. Les Jeunes Agriculteurs comptent 160 personnes sur l’ensemble du département d’Indre-et-Loire, dont une soixantaine du Sud Touraine. C’est un syndicat qui a pour vocation de réfléchir et mettre en œuvre une agriculture viable et raisonnée, avec la volonté de défendre les territoires, mais aussi d’assurer la pérennisation des exploitations pour leur transmission future.

STA : Comment se porte l’agriculture en Sud Touraine selon vous ?

Jérémy DEFOND : L’agriculture sur notre territoire se porte bien, mais le système est très fragile. La sécheresse actuelle nous préoccupe beaucoup, certaines cultures ne pourront pas être pratiquées. C’est très difficile de trouver des solutions pour irriguer malgré tout. De notre côté, nous réfléchissons avec des experts indépendants pour trouver des solutions mais nous dépendons de décisions politiques qui rendent parfois notre travail difficile. Par ailleurs, nous sommes aussi très préoccupés par les accords commerciaux internationaux qui vont impacter l’élevage local.

STA : Cette 35ème fête de l’Agriculture peut-elle jouer un rôle ?

Jérémy DEFOND : Pour les Jeunes Agriculteurs, et le monde de l’agriculture en général, c’est très important d’avoir le soutien de la population et du public. Les acteurs du monde agricole seront présents et notre volonté c’est de faire découvrir nos métiers, et l’importance pour la population d’avoir une agriculture de qualité. Les éleveurs, céréaliers seront présents et nous tenons beaucoup à la présence de notre marché fermier qui propose des produits locaux. L’agriculture en Sud Touraine est très diversifiée et de qualité, nous voulons le montrer.