Fin de la première formation écoconstruction en Sud Touraine
Une formation « Découvertes des métiers de l’écoconstruction et acquisition des premiers gestes professionnels » est en train de s’achever à la MFR du Lochois.
Cette formation de 3 mois constitue une première pour la Maison Familiale et Rurale et aussi pour le territoire. Elle s’inscrit totalement dans la dynamique poussant à développer une filière d’agro-matériaux et d’écoconstruction sur le Sud Touraine. Depuis début janvier, ce sont 14 stagiaires, dont une femme, de 20 à 54 ans, qui alternent cours, travaux pratiques, visites et stages en entreprises. Les cours et travaux pratiques sont menés par des professionnels essentiellement lochois : Eric Julien (Tauxigny) pour la maçonnerie en matériaux naturels, Frantz Breuzin (Bossée) pour la charpente, François Chauveau (Manthelan) pour la menuiserie, Caroline Guilhot (Beaulieu-lès-Loches) pour l’architecture et Enguerran Germain (Tauxigny) pour la thermique. Remi Guérin, spécialiste de la construction paille, a également participé.
La coordination a été assurée par le formateur responsable, Alexandre Beauvallet, par ailleurs bucheron et fustier à Esves-le-Moutier.
Le bilan final de la formation se déroulera le vendredi 27 mars et permettra de faire le point avec les stagiaires pour savoir ce que leur a apporté cette expérience et la suite qu’ils pensent y donner. Ce sera également l’occasion de voir les éventuelles améliorations à la formation et peut-être savoir si, par l’intermédiaire de la Région Centre-Val-de-Loire, d’autres éditions sont prévues.