La Maison : un groupement engagé
En novembre 2015 était inaugurée la Maison showroom de l’Habitat, au sein du bâtiment Ballart, dans la ZA de Vauzelle de Loches. Des débuts prometteurs pour ce groupement d’artisans dont la plupart a adopté le dispositif « J’éco-rénove ». Entretien avec l’électricien Gérard Berroir, l’un des trois entrepreneurs à l’origine de cette initiative.
Comment est né ce showroom ?
Plusieurs artisans du territoire, dont moi, avaient indépendamment sollicité Sud Touraine Active avec la volonté de trouver un lieu d’exposition. La structure nous a mis en relation et l’idée de créer un espace commun a germé. A partir de fin 2014, nous avons commencé à travailler à trois sur le projet : Sylvain Leboeuf (plombier à Reignac), Christophe Denonin (peintre à Reignac) et moi-même, dirigeant de Serelec à Loches. Cela a été très rapide puisque le showroom a été inauguré en novembre 2015.
Loches Développement ayant acquis le bâtiment Ballard pour y installer Les saveurs Lochoises, il y avait cohérence à ce qu’il y ait, à côté de ce collectif de producteurs locaux, un groupement d’artisans du territoire.
Comment fonctionne le showroom La Maison ?
Nous sommes ouverts au public du lundi au samedi. L’emplacement est idéal, nous bénéficions d’une belle visibilité. Il nous a fallu créer une société et trouver des partenaires, en vantant les mérites de ce groupement d’artisans locaux qui exposeraient ensemble, un savoir-faire et des produits atypiques et innovants. Nous sommes aujourd’hui une petite vingtaine, tous engagés pour un an, renouvelable à chaque fois.
« Plus de 80 % des artisans sont restés au bout d’un an, c’est qu’ils cernent le potentiel et croient en ce projet. »
Comment évaluez-vous cette première année d’existence ?
Nous avons eu davantage de visites et de commandes au bout d’un an d’ouverture. Nous le savions, c’est logique : il faut un certain temps pour que les gens mûrissent leurs projets, trouvent des financements… Il est normal que les commandes ne soient pas venues immédiatement, les artisans l’ont bien compris. Nous ne bénéficions pas encore d’indicateurs fiables mais au total, on estime à plus d’1 M€ de chiffre d’affaires déjà été réalisé autour de ce showroom. Plus de 80 % des artisans sont restés au bout d’un an, c’est qu’ils cernent le potentiel et croient en ce projet.
« Le client bénéficie généralement d’un chantier mieux coordonné s’il passe par un groupement. »
Quels sont les avantages pour le client de faire appel à un groupement comme le vôtre ?
Nous avons constaté que des clients venaient car ils savaient que nous étions un groupement. La notion de confiance est importante, surtout lorsque l’on n’engage pas de maîtrise d’œuvre. Il y a ici un côté sécurisant. C’est porteur de travailler de cette manière, on suscite des envies de la part des clients…
Le client bénéficie généralement d’un chantier mieux coordonné s’il passe par un groupement. Les artisans s’arrangent pour faire gagner du temps à l’autre, ils se connaissent et s’entraident. Par exemple, le plâtrier fait des trous pour l’électricien, le maçon en fait pour les tuyaux VMC, avec des outils adaptés… Ce temps gagné, c’est de l’argent économisé par le client.
Et pour l’artisan qui s’engage ?
Ce showroom lui permet d’exposer, de recevoir des clients, dans un bâtiment neuf, dans un secteur visible et très passant. Ils n’ont pour la plupart ni la place, ni l’emplacement idéal pour pouvoir le faire… En contrepartie, nous leur demandons de faire preuve d’une grande réactivité. C’est la force de notre réseau.
Avez-vous posé des critères d’entrée en matière de responsabilité ?
Non mais on savait que le pôle écoconstruction entamait la démarche « J’éco-Rénove », il nous paraissait important de nous y pencher. La plupart des artisans du groupement s’est engagée. Ils ont suivi ou vont suivre les formations proposées. La création de cette filière va permettre de mieux travailler. Une dynamique se créée et nous souhaitons en être.