À Manthelan et Le Louroux, des cantines aux goûts du jour
L’association des cantines scolaires de Manthelan-Le Louroux, qui permet à 200 élèves de manger chaque midi dans les deux communes, s’est engagée, sous l’impulsion de la Communauté de Communes Loches Sud-Touraine, dans une démarche de qualité et de « responsabilité ».
Si bien manger est un acte citoyen, bien faire manger nos enfants relève « d’un enjeu de santé publique ». Psychomotricienne au Centre universitaire de pédopsychiatrie de Tours, Amandine Vachaud est bien placée pour le savoir. Également présidente de l’Association des Cantines Scolaires de Manthelan-Le Louroux (ACSML), elle gère la restauration collective des enfants de ces deux villages du Sud-Touraine, soit l’équivalent d’environ 190 couverts par jour (150 à Manthelan, 40 au Louroux).
Deux restaurants « responsables »
Répondant déjà aux grandes orientations fixées par la loi EGALIM, cette association fait déjà le plus possible appel aux producteurs locaux, à l’instar de la boulangerie Etienne (Louans) ou de la fromagerie Maurice (Neuilly-le-Brignon) ou de la filière Grand Boeuf et Veau Bio de Touraine. À Manthelan et Le Louroux, on multiplie aussi les écogestes efficaces pour réduire les déchets : au revoir les portions de fromage emballées, bonjour le fromage à la coupe ; adieu les serviettes jetables, bienvenue aux serviettes-maison. L'association invite également chaque mois les habitants du territoire à partager un repas avec les enfants. Bref, autant d’orientations vertueuses qui vont être élargies dans les mois à venir, puisque l’ACSML s’est engagée dans la démarche nationale « Mon Restau Responsable », impulsée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le Réseau Restau’Co. La démarche permet de s'engager dans 4 axes de travail : multiplier les écogestes, favoriser le bien-être des convives, engager des actions sociales et territoriales et proposer des assiettes plus responsables. Au cours des dernières semaines, un diagnostic et plusieurs concertations ont été menées, qui ont abouti jeudi soir, lors d’une séance publique, à la remise d’une garantie « Mon Resto Responsable », lequel ancre les premiers efforts réalisés par l’ACSML.
Accélérer le mouvement
Mais l’assiette est loin d’être finie : désormais, l’association va mettre en place d’autres actions complémentaires. La pesée des déchets sera ainsi généralisée mais, surtout, la tarification sociale à 1 € devrait être mise en place lors de la prochaine rentrée. « Une mesure juste et équitable », a souligné Gérard Hénault, président de la Communauté de Communes Loches-Sud Touraine, laquelle a compris tout l’intérêt de la démarche « Mon Resto Responsable » et a ainsi proposé d’y associer l’ACSML. Ce projet correspond en effet aux ambitions portées par l’intercommunalité dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui vise à accompagner « les restaurants scolaires à travailler davantage à partir de produits locaux et de qualité et à lutter contre le gaspillage alimentaire ».
« Cette démarche permet, lors d’une séance publique comme ce soir, de mettre les acteurs en réseau, explique Sophie Levasseur, chargée de mission PAT à Loches Sud Touraine. Vous voyez, des cuisinières et cuisiniers d’autres restaurants du territoire sont là, et s’échangent de bonnes pratiques. Cela correspond au rôle de notre Projet Alimentaire Territorial et de mon travail au quotidien qui est de « tricoter » le territoire ». Et de mettre aussi en lien les responsables de la restauration collective avec les fournisseurs locaux pour décoincer les problématiques fréquentes d’approvisionnement.
En savoir plus sur la démarche Mon Restau Responsable.
En savoir plus sur le Projet Alimentaire Territorial de Loches Sud Touraine