La signature se tenait dans les locaux du futur Pôle Ecoconstruction à Beaulieu-lès-Loches, quelques semaines à peine après la labellisation du Sud Touraine "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Avec la signature de ce partenariat de recherche appliqué qui doit permettre d'ici trois ans la création puis la commercialisation d'un matériau isolant naturel composite (végétaux + argile), le Sud Touraine devient plus que jamais un "laboratoire de l'innovation".
Ce contrat de collaboration signé mardi 2 juin en présence de Loic Vaillant, Président de l’université de Tours, Pierre Louault, Président de la Communauté de communes Loches Développement et Eric Julien, artisan maçon à Tauxigny est totalement inédit. Il doit permettre de créer un matériau isolant intérieur à base de terre crue et de granulats végétaux (tournesol, colza, chanvre, miscanthus...) entièrement recyclable et parfaitement adapté à la rénovation des bâtiments anciens locaux généralement construits en pierres de tuffeau et pierres tendres.
Yoann Brouard, étudiant doctorant et le Professeur Ranganathan du Laboratoire de Mécanique et Rhéologie présentent l'objectif de leurs travaux qui feront l'objet d'une thèse d'ici trois ans.
Ce projet est coordonné par le Laboratoire de Mécanique et Rhéologie (LMR) de l’université de Tours via le recrutement d'un étudiant doctorant, Yoann Brouard. Le LMR travaillera en partenariat avec le laboratoire PRISME de l’université d’Orléans qui apportera son expérience des propriétés d’usage et de dégradation des fibres végétales. Pour la Communauté de Communes Loches Développement, ce partenariat s’inscrit logiquement dans le projet de mise en place d’une filière d’écoconstruction en Sud Touraine, avec les agriculteurs et artisans locaux. Enfin, la collaboration d'Eric Julien, spécialisé dans la maçonnerie en matériaux naturels et sains permet à cet entrepreneur local d’apporter son savoir-faire pour faciliter et affiner les travaux réalisés au sein des deux laboratoires : "cette thèse va apporter une valeur scientifique à ce que j'expérimente depuis 10 ans avec mes mortiers végétaux, elle va aussi permettre d'améliorer leur formulation" précise t-il.
"La finalité de ces travaux en laboratoire, associés à une entreprise de maçonnerie spécialisée dans l’usage de matériaux naturels et sains, est d’aboutir à des compositions clairement définies, certifiables, avec des méthodes d’application diffusables aux professionnels du bâtiment. De plus, l’utilisation de matériaux transformables et applicables localement permettrait la création d’emplois non délocalisables, et de favoriser l’insertion via des emplois de qualification différentes."
Ce partenariat s'effectue dans le cadre de la mise en place d’un Appel à Projet de Recherche d’Intérêt Régional portant sur la caractérisation et optimisation d’un composite bio sourcé pour l’habitat (BIOCOMP). Il est financé par la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 200 000 € sur les 555 000 € du projet.