Dossier spécial secteur de l'édition // « Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris », un rendez-vous littéraire unique au cœur du Sud Touraine
Depuis le décès brutal de Gonzague Saint Bris, écrivain, historien, et fondateur de « La Forêt des Livres », évènement littéraire incontournable organisé chaque année dans le cadre enchanté du village de Chanceaux-près-Loches, sa famille et ses proches collaborateurs ont décidé en 2017 de maintenir ce rendez-vous. Rebaptisé « Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris ». Il rassemble célébrités, auteurs indépendants, éditeurs et grand public. Rencontre avec Marie-Claude Mahiette, directrice du Comité d’organisation.
« Gonzague Saint Bris a créé la Forêt des Livres en 1995. Il avait tout le réseau pour faire venir des célébrités, il trouvait les subventions. Je m’occupe depuis 2004 de formaliser l’ensemble. Au début, je voulais l’aider juste pendant un an, et finalement je suis restée à ses côtés. Lors de sa disparition, 15 jours avant la "Forêt des Livres" en 2017, j’ai vraiment voulu maintenir ce rendez-vous qu’il aimait beaucoup et pour lequel il dépensait beaucoup d’énergie », explique Marie-Claude Mahiette, directrice du Comité organisateur des « Écrivains chez Gonzague Saint Bris ».
Trois personnes travaillent au sein de ce comité et gèrent l’ensemble de la préparation : « j’ai organisé la structure comme une PME. En plus de Christian Panvert qui s’occupe des animations et des auteurs, et Nadine Théret qui assure tout le travail administratif, nous avons un responsable logistique livres, car nous commandons 10 tonnes de livres que nous stockons à la Genilloise d’Entrepôt. Nous avons également un responsable logistique pour le site, un responsable de sécurité pour gérer l’afflux de visiteurs et les parkings, ainsi qu'un responsable pour les 150 bénévoles fidèles à cette manifestation », précise Marie-Claude Mahiette.
Un réseau nécessaire de partenaires publics et privés
Cette organisation requiert des fonds que Marie-Claude Mahiette sollicite auprès de mécènes. « Le secteur culturel voit ses subventions diminuer. Nous sommes soutenus par le Conseil Régional Centre Val de Loire, le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, les mairies de Chanceaux-près-Loches et de Loches. Nous avons aussi des entreprises qui font des dotations (exonérées de 60 % d’impôts). Dans la mesure où nous offrons une grande visibilité médiatique et où nous participons au dynamisme de la Région, je souhaiterais que les entreprises locales soutiennent l'édition 2020. Cet évènement accueille entre 20 000 et 25 000 personnes en Sud Touraine. Nous avions en 2019 plus de 150 auteurs, dont une soixantaine de célébrités. Si nous voulons conserver l’équilibre entre les petits auteurs et les visages plus connus, nous avons besoin de fonds », exprime la directrice qui partage sa vie entre le Sud Touraine, la Bretagne et Paris. Parmi les partenaires de l’évènement parrainé par l’académicien Jean-Marie Rouart, « Les Écrivains chez Gonzague Saint Bris » peut compter sur des hôtels et restaurants du Sud Touraine ou de Tours. Plus de 150 bénévoles dont 30 présents de façon soutenue avant et après le jour J viennent renforcer les équipes et sont pris en charge par l’association.
De nombreux auteurs ont déjà confirmé leur présence pour l’édition 2020 prévue le dimanche 30 août.