Publié le 18/04/2019
18 avril 2019 Loches

Sud Touraine Active à l’écoute des problématiques de recrutement des entreprises

Depuis 2016, Johanna Benattar est en charge des questions d’emploi et de formation au sein du service de développement économique de la Communauté de Communes. Plus précisément, elle travaille aux côtés des entreprises et des partenaires de l’emploi pour anticiper les besoins de recrutements des entreprises et déployer des solutions de formation adaptées.

Johanna Benattar a suivi un parcours en école de commerce puis a obtenu un master 2 en management et développement durable. Elle a occupé des postes à responsabilité dans plusieurs grandes entreprises avant d’avoir définitivement envie de quitter les turpitudes de la vie parisienne. « J’ai eu vraiment envie de changer de vie », explique Johanna. Son voeu s’est donc exaucé lorsqu’elle a été recrutée en 2016 pour intégrer le service de développement économique de la Communauté de Communes.

Au plus près des réalités du territoire

Les journées de Johanna se suivent et ne se ressemblent pas. Elle ausculte les entreprises, pose des diagnostics et met en oeuvre, avec les partenaires tels que Pôle Emploi, le Conseil Régional, la DIRECCTE, le Conseil Départemental ou la Mission Locale, les actions adaptées pour accompagner les secteurs et les entreprises rencontrant des difficultés en termes de recrutements. « Mon métier se déroule en trois temps : je vais au coeur des entreprises pour identifier leurs besoins, analyser les problématiques des secteurs en tension comme l’industrie ou la restauration. Dans un second temps, je définis avec les chefs d’entreprise et les partenaires de l’emploi les actions concrètes à mettre en oeuvre pour faire évoluer la situation et croiser les compétences et les offres d’emploi. Et dans un dernier temps, je participe à faire connaître toutes les actions et les initiatives sur le territoire, à destination des demandeurs d’emploi, des salariés et des dirigeants », mentionne la trentenaire dynamique qui oeuvre pour la marque économique de la Communauté de Communes, Sud Touraine Active.

Soutenir la mise en place de formations

En 2018, pour faire face à un manque de main d’oeuvre dans le secteur industriel, Johanna Benattar a contribué à la mise en place d’une formation certifiante d’opérateurs de production. « La plupart des participants est aujourd’hui en poste grâce à cette formation », explique Johanna dont l’action s’articule d’un bout à l’autre de la chaine de l’emploi. Parallèlement à cette mission principale, la jeune femme accompagne la création et le développement des entreprises sur la partie la plus au sud de notre territoire.

Un article paru dans le magazine de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine du printemps 2019