Publié le 28/01/2020
Loches

« Je travaille avec l’humain, c’est enrichissant »

À Loches, l’ADMR, association d’aide à domicile, propose de nombreux postes en CDD puis CDI, du temps partiel au temps plein, la qualité principale recherchée étant l’envie de s’investir auprès des personnes. Rencontre avec Sylvie Duchesne qui a été recrutée par l’ADMR en juillet 2017 après une reconversion professionnelle. Un choix qu’elle ne regrette pas.

« J’étais comptable, et dans un moment difficile il a fallu que je travaille davantage. J’en avais marre des chiffres et voulais travailler avec l’humain », raconte Sylvie Duchesne. Maman de trois enfants, elle souhaitait pouvoir adapter ses horaires, « l’ADMR est compréhensive et m’a proposé un contrat qui convient aussi à ma vie privée », affirme-t-elle. Résidente de Cormery, elle a fait le choix de travailler pour l’ADMR de Loches, « je préfère mettre un peu de distance entre le professionnel et le personnel ».

« Chaque jour est différent »

Même si parfois le métier auprès des personnes âgées est difficile, Sylvie ne regrette pas son choix et aime se sentir utile auprès des personnes dépendantes. « Je ne vis pas deux journées qui se ressemblent. Je commence à 7h30 avec les levers, les toilettes, la mise en route de la maison, la préparation des petits déjeuners. Puis la journée se déroule dans des maisons successives avec de nombreuses tâches à réaliser pour aider mais aussi distraire ou écouter des personnes parfois seules, et je termine mon service à 18h30 », explique Sylvie. « Il faut s’adapter sans cesse, mais c’est aussi très enrichissant », conclut Sylvie.