Publié le 30/06/2022
30 juin 2022 Descartes

SCM Soudure Chaudronnerie Maintenance s’installe à Descartes et se développe

Julien Bodin et Anaïs Andrieux Novais ont préparé leur projet pendant quatre ans. Forts d’une expérience acquise à travers l’alternance pendant plusieurs années au sein de grandes entreprises notamment, ils ont créé en septembre 2021 SCM à Saint-Rémy-sur-Creuse. Ils viennent de s’installer à Descartes et connaissent un développement vertueux et fulgurant !

« Nous avions l’opportunité de reprendre une entreprise, mais notre souhait c’était de créer notre équipe, développer notre clientèle et tout faire nous-mêmes », exprime avec enthousiasme Anaïs Andrieux Novais, responsable de la partie administrative de la jeune entreprise SCM qui propose des prestations de soudure, chaudronnerie et maintenance sur chantier (en mécanique, hydraulique et montage). SCM intervient dans les secteurs agricole, agroalimentaire, TP, la papeterie, le nucléaire et le secteur pétrolier entre autres. « Nous venons de nous installer à Descartes au sein d’un atelier de 600 m² qui nous permet de répondre aux demandes des clients. Nous proposons des prestations sur site et en atelier », explique Julien Bodin dont le parcours a débuté via l’apprentissage il y a 15 ans, alors qu’il n’avait que 14 ans. « Mon parcours en alternance m’a permis d’acquérir beaucoup d’expérience dans des TPE, PME puis multinationales. J’ai développé un solide réseau qui est précieux aujourd’hui », exprime le gérant de SCM. SCM compte aujourd’hui 14 salariés, propose du personnel formé pour intervenir dans le secteur pétrolier, « nous parvenons à recruter grâce à mon réseau et à des conditions de travail motivantes et des missions très diversifiées », ajoute Julien Bodin.

SCM vient de s’installer à Descartes en investissant au cœur d’une zone industrielle, « notre capacité de production a triplé. Nous avons investi dans du matériel, une presse-plieuse, une guillotine, une rouleuse, une poinçonneuse. Nous allons créer un pôle inox au sein d’un espace spécifique et nous avons également une cabine de peinture. Nous avons d’autres investissements prévus liés au développement de l’entreprise », mentionne Anaïs Andrieux Novais. Accompagné par Sud Touraine Active, SCM a sollicité l’aide CAP' Création Centre de la Région Centre-Val de Loire ainsi que des aides afin de réaliser des investissements en matériel.

 

SCM recrute deux alternants :

  • un BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) et
  • un BAC Pro TCI (Technicien Chaudronnerie Industrielle) ou MEI (Maintenance des Équipements Industriels).

Pour postuler : contact.scm86@gmail.com