Publié le 30/06/2022
Reignac-sur-Indre

Lheureux Location fait le pari gagnant de l’accompagnement RH

En 2021, Sud Touraine Active a proposé aux entreprises du territoire de bénéficier d’un diagnostic RH via un accompagnement réalisé par le cabinet-conseil LinkValley. Une opportunité saisie par l’entreprise Lheureux Location qui a souhaité poursuivre la démarche au-delà des deux jours de diagnostic. Témoignage.

Installée à Reignac-sur-Indre, Lheureux Location, créée en 1973, a fait évoluer son champ d’activités dans les années 80, « nous proposons de la location de matériel de travaux publics avec opérateurs. Nous sommes sollicités sur l’ensemble des grands projets de travaux publics à l’échelle nationale », explique Mohéra Lheureux, gérante de l’entreprise qui compte 43 salariés. « Notre force, c’est de proposer des conducteurs d’engins avec des compétences spécifiques et notre réactivité pour répondre à la demande qui ne peut s’anticiper. Nous avons également des services support avec notamment un atelier de mécanique très important dans le fonctionnement de l’entreprise », ajoute la gérante. En novembre 2021, Sud Touraine Active a proposé un diagnostic RH de deux jours (avec une prise en charge de 80 %) mené par le cabinet-conseil LinkValley, « nous avions conscience des problèmes rencontrés face aux difficultés de recrutement, notamment pour le secteur de la mécanique. Nous avons saisi cette opportunité pour ne pas laisser les choses s’envenimer. Nous avons expliqué notre démarche aux salariés de l’atelier mécanique », expliquent Mohéra Lheureux et Julie Ouanna, responsable RH au sein de Lheureux Location.

« Aider à prendre du recul pour mieux travailler ensemble et favoriser l’expérience collaborateur pour mieux recruter »

Alexia Rognon et Frédéric Mischler du cabinet LinkValley ont donc réalisé un diagnostic avec l’équipe dirigeante mais également avec l’équipe atelier afin de comprendre le contexte, les enjeux et envisager des axes de travail. « Dans de nombreuses entreprises, nous sommes face à la complexité du recrutement. Nous sommes là pour comprendre les problématiques de fond qui peuvent nuire à la visibilité et à l’attractivité de l’entreprise », précise Alexia Rognon. « À l’issue du diagnostic, nous avons souhaité poursuivre la démarche en collaboration toujours avec LinkValley », mentionne Mohéra Lheureux. « Notre accompagnement permet d’échanger avec les salariés, d’analyser les causes internes qui peuvent provoquer un manque d’attractivité. Notre approche consiste à travailler l’expérience collaborateur pour mieux comprendre les problématiques et valoriser les métiers » explique Alexia Rognon. « Tout s’est finalement mis en place très vite au sein de l’atelier, les échanges ont permis de voir que tout le monde avait l’envie d’aller dans le même sens, c’est le collectif qui a repris le dessus », témoigne Mohéra Lheureux. « La démarche de l’entreprise Lheureux Location porte ses fruits car l’équipe dirigeante a accepté d’entreprendre une remise en question. Nous sommes là pour apporter une autre vision, nous avons le recul nécessaire de par notre œil extérieur à l’entreprise. Les équipes de Lheureux Location ont choisi de se faire accompagner et ont pris le temps de mettre en place nos préconisations. Leur implication a facilité l’évolution de leur fonctionnement », conclut Alexia Rognon.

 

Deux postes sont actuellement à pourvoir :