Les Ateliers de Vérone, rencontre avec une créatrice de matières & de couleurs
Valérie Le Roy a créé les Ateliers de Vérone en 2000. Installée au départ à Paris, elle profite aujourd’hui d’une propriété à La Celle-Guenand pour allier ses trois casquettes : centre de formation, artisan et consultante en restauration de bâtiments anciens en matériaux biosourcés. Son centre de formation vient d’être labellisé « Parcours Formation Durable » (délivré par Qualit’EnR) et les stagiaires peuvent bénéficier de financements (Pôle Emploi, Région…). Rencontre avec une créatrice de matières et de couleurs.
Chaux, chanvre, terre crue, béton ciré minéral, pigments naturels sont les matières premières de Valérie Le Roy. Tout a commencé il y a 20 ans, Valérie Le Roy souhaitait se former pour restaurer une maison, elle suit alors des cours à l’Ecole d’Avignon, spécialisée en restauration traditionnelle des murs à la chaux. De cette expérience naît une envie « j’ai pensé qu’il y avait d’autres personnes qui pourraient avoir besoin de se former. Il y a 20 ans, la chaux revenait un peu, mais il y avait beaucoup de ciment. La chaux respectait bien les bâtiments anciens, et j’ai décidé d’inventer un métier » explique cette passionnée de la matière. En tant qu’artisan, Valérie Leroy assure avec son équipe des chantiers dans toute la France. « J’ai des chantiers spécifiques de Tadelakt, une méthode traditionnelle marocaine de finition décorative à la chaux polie avec un galet et du savon noir. Je fais des salles de bain, des cuisines. J’ai de plus en plus de chantiers de restauration de bâtiments à la chaux, ou pour des isolations chaux et chanvre » explique Valérie Le Roy qui a aussi puisé son expérience sur le terrain : Niger, Maroc, Algérie...
Parallèlement à cette activité d’artisan, Valérie Leroy assure 3 fois par an 5 semaines de formation. « C’est ouvert à tous les publics, les prérequis sont d’avoir le goût du travail manuel et de la manipulation d’outils » prévient la formatrice. La formation se divise en modules, les stagiaires peuvent choisir un ou plusieurs modules parmi : restauration à la chaux et isolation chaux-chanvre, atelier du Tadelakt et des stucs à la chaux, restauration à la terre crue, peintures et fresques et enfin béton ciré. « Les stagiaires sont 8 au maximum, ils sont hébergés dans des gîtes ou hôtels voisins. Les participants sont parfois en reconversion professionnelle ou viennent acquérir une compétence complémentaire ».
C’est dans un environnement calme et verdoyant que Valérie Le Roy transmet son savoir-faire inspiré des méthodes traditionnelles ancestrales, « je fais tout moi-même, je n’utilise aucun produit industriel ni formulé ». Les Ateliers de Vérone proposent également aux particuliers des initiations à ces différentes techniques le temps d’un week-end. Toutes les informations (formations, chantiers…) sont à retrouver sur le site : www.lesateliersdeverone.com
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art (3 au 8 avril 2018), les Ateliers de Vérone seront ouverts au public.