Publié le 15/11/2024
Manthelan - Le Louroux

L’Association des Cantines Scolaires de Manthelan-Le Louroux primée pour son projet rural éco-responsable

L’association des Cantines Scolaires de Manthelan-Le Louroux s’est distinguée au Trophée des Territoires, lors de Ferme Expo, en remportant la catégorie "Projet Rural".

Cette reconnaissance met en lumière leur engagement en faveur d’une démarche éco-responsable et citoyenne, valorisant une alimentation locale, durable et respectueuse de l’environnement au cœur des cantines scolaires. Une belle récompense pour une initiative qui inspire tout le territoire !

Des cantines citoyennes en dynamique éco-responsable

A Manthelan comme au Louroux, les enfants des écoles primaires adorent la cantine. Et c’est vrai que ça drôlement bon quand, à l’approche de midi, les narines des écoliers frémissent des bonnes odeurs qui diffusent dans les couloirs. Aujourd’hui vendredi 8 novembre le menu fait maison :  un « sauté de canard avec carottes et panais » ; excusez du peu.

Aux fourneaux dès potron-minet, Christèle Dupont et Hervé Hardion mitonnent la musique des menus de saison concoctés par l’équipe de l’association. Très impliqués, les parents agissent concrètement au bénéfice d’un développement territorial durable. « Nous avons à cœur d’offrir à nos enfants des repas sains composés à partir d’une alimentation au maximum locale, saine et équilibrée sans oublier le bon goût des choses. » résume Amandine Vachaud, présidente de l’association.

Avec 140 enfants à Manthelan et 40 au Louroux ce sont près de 200 écoliers qui bénéficient de ce projet exemplaire salué en catégorie « Projet rural » par le jury Trophées des Territoires de Ferme Expo. « En effet car il associe l’alimentation, la découverte des productions locales et l’éducation à l’environnement » salue Eloi Canon, le président du jury.

Les épluchures, les restes d’assiette, sont compostés ou distribués par les enfants dans le poulailler de la cantine. Régulièrement l’association leur propose aussi des ateliers découverte des aliments bruts qu’ils vont retrouver dans leur assiette. Un moyen efficace pour réduire le gaspillage alimentaire ; les enfants sensibilisés entrainant les autres par effet de mimétisme. En 2023, dans ce cadre l’évènement « cake aux carottes » préparé par les écoliers, a connu un grand succès.

Un modèle de restauration citoyenne

Les adultes ne sont pas oubliés. Des créneaux intergénérationnels sont régulièrement ménagés pour qu’ils viennent manger et juger par eux même de la qualité des repas servis.

L’association des cantines Manthelan-Le Louroux mène aussi une action socio-territoriale solidaire. Vente de sapins de noël, ateliers de fabrication de bavoirs…plusieurs manifestations-réalisations financent ainsi la mise en place d’un essai de tarif social ; « le repas à un euro » est destiné aux familles dont le coefficient familial est inférieur à mille.

Dans le cadre du plan alimentaire territorial (PAT) piloté par Loches Sud Touraine, l’association vient d’amorcer une démarche de Labellisation du restaurant responsable. Selon Amandine Vachaud, elle consiste à reconnaître les points forts déjà mis en œuvre et de déterminer les points d’amélioration possibles. « Avec le concours de la personne en charge du PAT à Loches Sud Touraine, nous identifions ce dont nous avons besoin sur le plan du bien être des convives, de l’assiette responsable et des éco-gestes. Par ce travail nous allons dégager des axes, des priorités à mettre en œuvre dans les deux années à venir pour permettre aux enfants de manger toujours plus sainement et toujours plus responsablement en évitant le gaspillage et en étant toujours heureux de venir manger à la cantine ». 

Retrouvez l’actualité des cantines Manthelan-Le Louroux sur FaceBook

Rédaction : Philippe Guilbert