Publié le 02/09/2024
2 Septembre 2024 Genillé

Joseph Billaud allume le poêle de masse en Touraine

Depuis le début de l’année, Joseph Billaud s’est installé comme artisan poêlier à Genillé. Sa spécialité : la réalisation de poêles de masse construits en briques réfractaires qui permettent de réaliser d’importantes économies d’énergies. Il propose aussi l’installation des poêles à bois traditionnels et tous travaux de fumisterie, entretien et ramonage.

À 35 ans, Joseph Billaud s’est installé comme artisan poêlier depuis quelques mois seulement mais déjà les premiers chantiers ont commencé. Ancien ingénieur dans la filière bois-énergie dans le sud de la France, il a suivi une formation auprès de l’Association Française du Poêle Maçonné Artisanal (AFPMA) tout en faisant des chantiers avec des professionnels. « Je me suis toujours passionné pour les énergies et leurs effets sur l’environnement mais, après une première expérience dans l’industrie du bois-énergie, j’avais cette envie d’entreprendre, de devenir mon propre patron mais en tant qu’artisan, raconte-t-il. Pour moi, c’est très important de voir le travail se réaliser au quotidien, et c’est très gratifiant de gagner sa vie en travaillant de ses mains... »

Joseph Billaud est né dans les Deux-Sèvres mais sa femme est originaire de Bourgueil et sa belle-famille est installée à L’Île-Bouchard. C’est pour se rapprocher de cette belle-famille qu’ils ont choisi de s’installer dans le Sud Touraine avec leur jeune enfant. Mais aussi parce que personne ne propose cette activité, pas seulement en Touraine mais plus largement en région Centre-Val de Loire. Il a aussi pu bénéficier d’informations auprès du service Développement économique de Loches Sud Touraine concernant la création d’entreprise. Et il espère rayonner sur les départements voisins de l’Indre, du Cher, du Loir-et-Cher et de la Vienne pour assurer le développement de son activité qui semble promise à un bel avenir. « C’est une technique qui remonte à plusieurs siècles, très développée dans les pays nordiques et en Europe Centrale, explique le jeune poêlier. Le poêle de masse est très répandu en Allemagne et en Autriche notamment. En France, il se développe bien avec une soixantaine de professionnels adhérents à l’AFPMA qui échangent et s’entraident. »

Cette technique de chauffe représente bien des avantages. Sur le plan environnemental, le poêle de masse est vertueux car il limite les émissions de particules dans l’atmosphère. Même s’il représente un investissement au départ, il est aussi très économique en fonctionnement car il suffit d’une seule bonne flambée d’une heure le matin ou le soir pour chauffer la maison pendant 12 à 24 heures, la technique de construction permettant une restitution lente de la chaleur au fil des heures. Et comme il ne dépend d’aucune autre source d’énergie, même en cas de coupure d’électricité, le foyer est chauffé