Publié le 26/03/2024
26 mars 2024

Eleveurs : participez au concours des pratiques agroécologiques !

Le Concours des Pratiques agroécologiques prairies & parcours met à l’honneur les pratiques des éleveurs qui allient production agricole et préservation de la biodiversité dans les prairies naturelles.

Ce concours rentre dans l'une des catégories du Concours Général Agricole destiné à distinguer les meilleures productions issues de l’agriculture française. Depuis 2020, la SEPANT (Association d'Etudes, de Protection et d'Aménagement de la Nature en Touraine) organise localement ce concours des Pratiques agroécologiques en Indre-et-Loire. En 2021 et en 2023, les lauréats de Touraine ont reçu le premier prix national dans leur catégorie !

Cette année, le concours aura lieu sur les bassins versants de l’Indre amont et de l’Indrois, en partenariat avec la Communauté de Communes Loches Sud Touraine. Tout éleveur ayant des prairies naturelles sur les communes du territoire peut s’inscrire.


La SEPANT et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine organisent l’édition 2024 sur un territoire comprenant 26 communes des bassins versants de l’Indre amont et de l’Indrois : Azay sur Indre, Beaulieu lès Loches, Beaumont Village, Bridoré, Chambourg sur Indre, Chanceaux près Loches, Chédigny, Chemillé sur Indrois, Ferrière sur Beaulieu, Genillé, le Liège, Loches, Loché sur Indrois, Montrésor, Nouans les Fontaines, Orbigny, Perrusson, Reignac sur Indre, Saint Hippolyte, Saint Jean Saint Germain, Saint Quentin sur Indrois, Saint Senoch, Sennevières, Verneuil sur Indre, Villedômain, Villeloin Coul.angé

Déroulé du concours : un jury d’experts dans 3 domaines agronomie, écologie/botanique, faune sauvage) échange avec chaque éleveur et visite les parcelles de prairies naturelles candidates afin d’évaluer leur équilibre agroécologique.

Des lauréats sont désignés, puis récompensés lors d’une remise des prix : les lauréats du territoire pourront participer au concours national, dont la remise des prix s’effectuera au Salon International de l’Agriculture en 2025.


Pour s’inscrire Les éleveurs (5 UGB) souhaitant inscrire au concours une parcelle de prairie naturelle située sur le territoire peuvent contacter la SEPANT
avant le 25 avril à l’adresse suivante par téléphone : Marion Poiré, SEPANT marion.poire@sepant.fr Tél. : 09 77 38 61 75

 

Pour en savoir plus, consultez le dépliant joint et le site internet du concours.