Christopher Moreau, c’est du propre !
Installée à Sepmes, la société MC Technic Auto, pilotée par Christopher Moreau, se fait fort de redonner une seconde jeunesse aux voitures, utilitaires ou poids lourds en les nettoyant de fond en comble.
Ah, les hasards de la vie… À Sepmes, MC Technic Auto et MC Habitat occupent deux bâtiments voisins. Pourtant, ces deux entreprises aux noms quasi-similaires n’ont rien à voir l’une avec l’autre. « Ils m’ont juste appelé un jour pour faire l’entretien de leurs véhicules, explique Christopher Moreau, le patron de MC Technic Auto. Le local à côté de chez eux était vide, et je m’y suis installé en mars 2024. »
Une évolution notable pour le quotidien de cet ancien pro du bâtiment, qui s’était mis à son compte en janvier 2023 et travaillait jusque-là à son domicile de Sainte-Maure-de-Touraine. Cette belle surface de travail et d’entrepôt qu’il loue à Sepmes lui change en effet la vie : il peut désormais rentrer au sec les véhicules qu’il bichonne en moyenne pendant trois à quatre heures pour leur refaire une beauté. « Je fais du nettoyage intérieur et extérieur complet, qui vont du standard (gros dépoussiérage) à l’intensif (sièges et shampooinage) en allant jusqu’au « poil de chien » » Ses clients ? Des garages du coin qui souhaitent un service au cordeau, des entreprises qui veulent rendre leurs véhicules louées en leasing dans un état parfait, des particuliers qui vendent leur voiture ou encore des personnes âgées et/ou handicapées dans l’incapacité physique de nettoyer leur véhicule. Pour ces clients-là, Christopher Moreau se déplace à domicile ; sinon il demande à ce qu’on lui apporte l’objet du coup de propre dans son atelier de Sepmes. « Et le temps que je travaille, je peux prêter un véhicule de courtoisie », précise-t-il.
« Je refais une santé extérieur et intérieure à un véhicule pour le mettre en valeur et en configuration neuve »
Le sens du service, Christopher Moreau l’a bien ancré au fond de lui. « J’adore le contact avec la clientèle, exprime-t-il. Et j’adore encore plus quand les gens repartent avec le sourire ! » Cela arrive plus souvent qu’une canicule au mois de novembre, puisque ce garçon de 37 ans se définit comme un « vrai maniaque » du détail. « De toute façon, il n’ y a pas de secret : une saleté qui reste, ça se voit. Dans ce métier, on ne peut pas tricher ».
Cette minutie, Christopher Moreau l’avait déjà expérimentée dans une ancienne vie, quand il travaillait dans le bâtiment, dans plusieurs entreprises de Touraine mais aussi à son compte. « En 15 ans de métier, j’ai eu zéro SAV », affiche-t-il avec fierté. En 2022, il a cependant décidé de changer de voie, un peu usé, déjà, par la pénibilité du travail, qui ravivait des douleurs aux épaules apparues après un accident de scooter. « Depuis 2006, je suis reconnu comme travailleur handicapé. Sur la fin de mon expérience dans le bâtiment, mes cervicales se bloquaient régulièrement. Je n’en pouvais plus. »
« Je voulais rester actif »
Il y a deux ans, Christopher Moreau s’interroge alors. « Je me suis dit : « qu’est-ce que je vais faire de ma peau ? » J’étais trop jeune pour rester sur mon canapé à ne rien faire… » Alors il pense au nettoyage de véhicules, un métier qu’il avait testé un temps au cours des années précédentes, mais qu’il avait de ses propres mots « détesté », parce qu’exercé en extérieur, dans des conditions difficiles. « Comme je ne voulais pas être derrière un bureau et que je suis resté un vrai amoureux de l’automobile, j’ai retenté ma chance, souligne ce garçon, mécano de formation. De Pôle Emploi, je me suis tourné vers l’association BGE Touraine, où j’ai rencontré un super-conseiller. » Les premières commandes sont arrivées et depuis, il trouve du plaisir à bosser dans des conditions acceptables… et décapantes !