Publié le 31/08/2023
31 août 2023

Signature d'une convention au service des agriculteurs du Sud Touraine

Mardi 29 août, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine et Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire ont signé leur 2ème convention de partenariat pour une durée de 3 ans. Cette signature qui s’est déroulée chez les maraichers des Jardins de l’Angottière à Beaumont-Village était l’occasion d’initier le premier atelier dédié à la création d’un groupe de maraichers du Sud Touraine, première action dans le cadre de la convention.

Signée par les Présidents de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine, Gérard Hénault, et de la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire, Henry Frémont, la 2ème convention de partenariat fixe les objectifs et actions à mener pour une durée de trois ans. « Il y a trois grands axes, le premier concerne l’organisation d’évènements afin de faciliter la mise en réseau des acteurs de l’agriculture et de l’alimentation. Dans un premier temps, ils rassembleront des professionnels, mais il y a aussi une volonté de créer du lien avec le grand public dans un second temps. Le deuxième axe se concentre sur le renouvellement des générations agricoles avec un suivi des cédants et un accompagnement des repreneurs. Le troisième axe se fixe comme objectif un appui à la filière maraichère. Beaucoup de jeunes maraichers se sont installés ou souhaitent préparer un projet, et ils ont besoin d’interconnaissance et de mutualisation », précise Sophie Levasseur, chargée de mission Projet Alimentaire Territorial au sein de la Communauté de Communes Loches Sud Touraine.

La création d’un groupe de maraîchers

La signature de la convention, qui était organisée aux Jardins de l’Angottière, exploitation maraichère à Beaumont-Village, était l’occasion de lancer le premier atelier dédié à la création d’un groupe de maraichers du Sud Touraine. 10 maraichers, installés ou porteurs de projet ont répondu présents à l’invitation de la Chambre d’Agriculture et de la Communauté de Communes.

Cécile Perrin, maraichère bio installée depuis 2021 à la Ferme de la Pyramide à Saint-Hippolyte est venue participer à cette première rencontre. « Je fais déjà partie d’un groupe mais à l’échelle départementale et ça n’est pas toujours évident de se rendre aux réunions, la création d’un groupe de proximité m’intéresse. Cela permet d’échanger sur nos pratiques, nous travaillons sur un même territoire qui a, par exemple, des caractéristiques identiques au niveau de la nature des sols, les échanges sont donc pertinents et peuvent aider. Une technicienne de la Chambre d’Agriculture nous apporte également des conseils, son approche est complémentaire par rapport aux conseils que je peux recevoir avec l’association Bio Centre. Nous avons pu exprimer nos attentes, il ressort par exemple que cela pourrait être intéressant de se concerter sur les productions, nous pourrions être davantage complémentaires et cela permettrait de favoriser les cultures que nous maitrisons bien », exprime la maraichère.

Une réflexion est également engagée sur la mutualisation du matériel, la gestion de l’eau, les pratiques, la formation mais aussi la communication. « Je souhaite m’installer en maraichage et les échanges avec d’autres maraichers peuvent m’aider pour préparer les étapes de mon installation », exprime Augustin Marteau, un autre futur maraicher, qui souhaite participer aux prochains ateliers qui seront organisés.