Publié le 17/11/2022
17 novembre 2022 Sud Touraine

Loches Agri Compétences, la marque employeur des céréaliers et éleveurs du Sud Touraine

Sous l’impulsion du GDA (Groupement de Développement Agricole) de Loches Montrésor, des chefs d’exploitations agricoles, céréaliers et éleveurs, associés aux salariés viennent de créer une marque employeur baptisée Loches Agri Compétences avec pour cap « Bien vivre au travail ». Explications !

« Le GDA Loches Montrésor lors d’une réunion en début d’année s’est interrogé notamment sur la gestion de la main d’œuvre, les transitions autour des générations au sein des exploitations, sur l’agrandissement des exploitations. La question des ressources humaines a très vite émergé : comment bien gérer de la main d’œuvre, devenir parton ne s’improvise pas, donc nous nous sommes demander comment le GDA pouvait se positionner pour être un facilitateur dans le domaine des ressources humaines », explique Franck Paineau, conseiller à la Chambre d’Agriculture d’Indre et Loire et animateur des GDA Loches Montrésor et Champeigne. S’inspirant d’autres agriculteurs, une quinzaine de chefs d’entreprise agricole ont planché pour élaborer la charte d’une marque employeur qu’ils ont baptisé Loches Agri Compétences. « Nous souhaitons développer les valeurs d’écoute, de respect, de fierté et de sentiment d’appartenance à un collectif. L’objectif c’est l’épanouissement au sein des entreprises agricoles tant pour les patrons que les salariés », ajoute Franck Paineau. Loches Agri Compétences est composé de deux groupes, les chefs d’entreprises qui se fixent comme objectif de progresser dans la connaissance de la réglementation, de mieux définir les besoins lors des recrutements, améliorer l’accueil tant humain que matériel pour les salariés, développer des relations d’écoute et partage avec les salariés et apprentis. « Les métiers agricoles se complexifient et nous avons besoin de salariés et donc d’avoir de meilleures méthodes de management. Nous envisageons par exemple de pouvoir inviter des apprentis d’autres exploitations à venir découvrir d’autres métiers, nous pourrons aussi organiser des visites. Loches Agri Compétences c’est un groupe de partage, les besoins des entreprises et des salariés doivent se réunir », développe Pierre Flaman, céréalier installé à Genillé et producteur de plaquettes forestières, dont l’entreprise compte deux salariés et un apprenti.

Edern Aufrère et Pierre Flaman sur l'exploitation de ce dernier

Une charte des salariés

Loches Agri Compétences invite les salariés qui le souhaitent à participer aux réunions et émettre leurs idées et souhaits. « Les salariés de leurs côtés souhaitent travailler dans de bonnes conditions, tant relationnelles que matérielles. Ils souhaitent également monter en compétence du point de vue des savoir mais aussi savoir-être. Une charte va être rédigée en janvier », précise Franck Paineau. Les salariés des entreprises agricoles sont une vingtaine à être partie prenante dans cette initiative vertueuse. « L’idée est vraiment très intéressante, nous sommes souvent seuls dans notre cadre professionnel et grâce au groupe nous pouvons nouer des contacts, échanger des idées. Nous avons créé un groupe WhatsApp afin de pouvoir partager nos idées et questions aussi. Loches Agri Compétences est valorisant pour les salariés et les entreprises », exprime Edern Aufrère, salarié principal depuis deux ans au sein de la Société Flaman. « De plus, nos salariés ont des compétences très variées et c’est important qu’ils se sentent bien », conclut Pierre Flaman.