Publié le 21/11/2022
21 novembre 2022 Le Petit Pressigny

Le Gaec Limouzin remporte un Trophée des Territoires au salon Ferme Expo

Evénement majeur du salon ferme Expo Tours, le concours Trophées de Territoires met en lumière la diversité créatrice des acteurs tourangeaux œuvrant du champ à l’assiette. Vendredi 18 novembre au cœur de Ferme Expo 2022 a été dévoilé le 4ème palmarès du concours organisé par l’association Agriculture et Gastronomie. Les lauréats des six catégories en lice ont été célébrés par la Chambre d’agriculture et ses partenaires. Le Gaec Limouzin a été récompensé dans la catégorie Energie-empreinte carbone. Explications. 

 

Le lait, c’est de l’énergie solaire transformée en nourriture. A un jet de pierre du Petit Pressigny, les chèvres du Gaec Limouzin ruminent du foin, du foin haut de gamme quelle que soit la météo. En effet l’exploitation a opté depuis plusieurs années pour le séchage en grange. Cette technique éprouvée consiste à faucher l’herbe plusieurs fois par an, puis à la ventiler à l’abri des intempéries et du soleil. Le foin en grange conserve ainsi un maximum de qualités nutritives. La dernière innovation de l’exploitation a consisté à remplacer une énergie fossile – le fioul- par le soleil.

Production d'air chaud

Grâce à la couverture bi-énergie de l’immense bâtiment de séchage et de stockage du foin, le Gaec produit ainsi l’air chaud et sec traversant les couches de fourrage mais aussi de l’électricité par le truchement d’une toiture thermo-voltaïque de 500 m2 (100 kWc). Pas moins de 700 tonnes de fourrages transitent ainsi par cette installation 100% énergie verte mise en route depuis 18 mois. La chaîne de production de fourrage en grange est composée au champ d’une faucheuse, d’un andaineur à tapis (en Cuma) et d’une remorque autochargeuse. Elle est complétée par un bâtiment en bois cloisonné en six cases et d’une ingénierie pulsant la chaleur produite sous les panneaux photovoltaïques dans le foin. Grâce à une griffe géante glissant sur rail, les éleveurs manipulent aisément le foin d’une case à l’autre jusqu’au chargement dans une remorque distributrice.

Foin à volonté

« Notre installation est parfaitement dimensionnée à la taille de notre exploitation- explique Benoît Limouzin, l’un des membres du Gaec-. Nous sommes en capacité de rentrer et de sécher 25 ha d’herbe en une fois (fauches de mars à fin octobre. Tout en réduisant leur recours à l’énergie fossile, les 4 associés du Gaec augmentent aussi l’autonomie alimentaire de leurs troupeaux. « La qualité alimentaire de notre foin réduit de 40 k€ les achats extérieur » constate Benoît Limouzin. Les animaux disposent de foin à volonté ; une ration de base complétée par du maïs grain, de l’orge et du tourteau de colza. L’électricité produite, quand elle n’est pas consommée par l’installation (deux ventilateurs de 30 kWh) est revendue au réseau. Avec une moyenne de production laitière de 850 litres par chèvre et par an, la ferme de la Carte produit 25 tonnes de Ste Maure de Touraine mais aussi des tommes de chèvre affinées sur place.

 

Le Gaec Limouzin en chiffres

  • Quatre associés, neuf salariés et deux apprentis.
  • Surface cultivée : 260 ha dont 130 ha d’herbe.
  • 500 chèvres (lait) et 70 vaches allaitantes (viande) ;
  • 50 tonnes de fromages dont 25 t de Ste Maure de Touraine ;
  • Entre 800 et 900 t de foin séché en vrac (énergie solaire) ;
  • Unité de production électrique solaire : 100 kWc.