Publié le 17/11/2022
17 novembre 2022 Tauxigny-Saint-Bauld

La Ferme des Loges : des œufs, des poulets et pintades bio !

Depuis mars 2022, Barbara et Vivien Brosse développent une activité avicole au sein de la Ferme des Loges à Tauxigny-Saint-Bauld, en élevant et commercialisant sur les marchés et au sein d’AMAP, des œufs de poules bio, des poulets et pintades bio ainsi que des œufs de caille.

« Mes grands-parents étaient agriculteurs, ils avaient des vignes et une ferme en polyculture élevage. De mon côté, j’ai passé un BTS productions agricoles avec une spécialité en productions aquacoles mais j’ai en fait travaillé dans l’industrie du jeu pendant 20 ans. En 2015, avec Barbara, nous nous sommes installés à Tauxigny-Saint-Bauld dans la ferme de sa grand-mère et en 2016, parallèlement à mon travail j’étais en exploitation individuelle agricole avec juste une trentaine de poules pondeuses et des céréales pour produire l’alimentation des poules. C’est en 2021 que nous avons mené une réflexion pour nous installer ensemble et développer notre activité», explique Vivien Brosse. Pour Barbara Brosse c’est également un changement de vie puisqu’elle exerçait le métier de directrice adjointe d’animation au sein de la commune de Rochecorbon. « Ma première expérience m’a été utile pour préparer notre projet. J’ai développé un réseau grâce notamment à l’abattoir de Saint-Flovier afin de pouvoir élever des poulets de chair, cela m’a vraiment aidé », ajoute Vivien Brosse.

La labellisation bio

En 2020, Vivien Brosse profite de la période du Covid pour affiner son projet et s’engager dans la labellisation bio de sa production avicole ainsi que ses terres. En mars 2022, Barbara et Vivien Brosse s’associent et créent La Ferme des Loges, ils élèvent 140 poules pondeuses, des poulets et pintades de chair ainsi qu’une petite production d’œufs de caille. « Nous commercialisons 100 volailles et 550 œufs par semaine. Je vais également développer une activité de maraichage en 2023, et je viens d’acheter une huilerie afin de produire le tourteau de colza pour nourrir mes poules et vendre de l’huile de colza dans un premier temps, de tournesol ensuite en bio. J’ai aujourd’hui 3 hectares et je dois acquérir prochainement 80 hectares », ajoute Vivien Brosse avec enthousiasme.

De nombreux marchés en Sud Touraine et des AMAP

Le couple a choisi de commercialiser via les marchés, des AMAP (Saint-Ouen les Vignes, Azay-sur-Cher, Artannes et Belêtre à Dolus-le-Sec). « Nous faisons beaucoup de marchés : le jeudi après-midi à Courçay avec le collectif A travers Champs, le mercredi et samedi matin à Loches depuis le 1er octobre, une semaine sur deux le vendredi après-midi au marché bio et local de Montlouis-sur-Loire, et le jeudi matin à Montlouis, et enfin nous sommes à Reignac-sur-Indre le dimanche matin », expliquent les éleveurs qui livrent également des paniers pour des entreprises. « Nous proposons aussi de la vente via le site www.cagette.net, cela permet de mettre en place un point de livraison et de s’associer avec d’autres producteurs, il n’y a pas de frais ni pour le producteur ni pour les clients, c’est un bon système», mentionne Vivien Brosse. Sur rendez-vous la vente à la ferme est possible, et sur réservation des poulets rôtis sont disponibles sur les marchés : le samedi matin à Loches et le dimanche matin à Reignac-sur-Indre. Barbara et Vivien Brosse souhaitent aussi proposer de la découpe, « je souhaite obtenir un agrément individuel pour réaliser de la découpe que je pourrai pratiquer dans des locaux mis à disposition par l’abattoir de Saint-Flovier », conclut Vivien Brosse.