Publié le 22/07/2022
22 juillet 2022 Yzeures-sur-Creuse

La Brineraye à Yzeures-sur-Creuse : les jolis gîtes du couple Devriese

Après avoir vécu 45 ans en Normandie, Olivier Devriese et sa femme ont élu domicile en 2019 à Yzeures-sur-Creuse après avoir rénové les habitations (une habitation personnelle et deux gîtes) et installé dans une vaste grange son atelier au sein duquel il fabrique des périssoires, petites barques en bois idéales pour voguer sur la Creuse.

Un des fondateurs de Lesterius, entreprise spécialisée dans le secteur informatique qui rayonne dans 8 pays d’Europe, Olivier Devriese est également passionné par le bois, et c’est un peu le déclencheur de sa nouvelle vie en Sud Touraine. « Nous avons des amis qui ont des gîtes à Angles-sur-l’Anglin, nous venions parfois les aider pendant les travaux et je fabriquais des meubles. Un jour, ils m’ont informé qu’une propriété était à vendre à Yzeures-sur-Creuse, les habitations étaient en ruine, mais il y avait une grange magnifique de 32 mètres de long. Nous avons craqué immédiatement, c’était le lieu idéal pour installer mon atelier, au départ nous ne savions pas que nous viendrions nous installer ici », explique Olivier Devriese qui a quitté la Normandie avec sa femme pour le Sud Touraine en 2019. Nous avons fait l’acquisition de la Brineraye en 2017, et les travaux ont démarré en 2019. « Nous avons réalisé des travaux pendant deux ans, nous avons installé un réseau d’eau via un puits afin d’alimenter en eau les habitations et la piscine, nous avons notre maison sur place ainsi que deux gîtes de 6 et 8 personnes. La grange m’a permis d’installer mon atelier et c’est aussi un lieu réservé aux hôtes pour lire, diner, se reposer, travailler », précise Olivier Devriese.

Côté rénovation, les murs et tomettes ont été conservés, l’isolation a été réalisée avec de la laine de bois, les doubles vitrages assurent également l’isolation thermique des gîtes. Il y a un composteur, le tri est encouragé, les éclairages LED ainsi que les produits d’entretien faits maison participent d’une éco-démarche. Les gîtes ont ouvert en 2021 et sont ouverts tout au long de l’année, « nous avons de nombreux étrangers, des curistes, les réservations pour l’été se font dès le mois de janvier. Je souhaite également louer le lieu pour des séminaires d’entreprise axés aussi sur la détente, nous avons la grange qui permet de travailler, mais aussi un boulodrome, une piscine, des espaces de détente sous les arbres », ajoute le propriétaire de la Brineraye.

Conception et fabrication de périssoires

Olivier Devriese a également redessiné avec son frère, architecte naval, la périssoire, « ces bateaux ont une histoire, et enfant, je partais en mer à bord de ces petites barques en bois conçues pour les vacanciers parisiens qui venaient en Normandie. Au départ, ces bateaux accompagnaient les guinguettes sur les bords de rivières en région parisienne. Avec mon frère, nous avons réalisé les dessins, les calculs et un moule à périssoire qui permet d’avoir une embarcation en bois légère, stable, étanche, imputrescible, sans clou ni vis dont les éléments en contreplaqué sont collés avec de la résine », explique ce passionné qui navigue sur la Creuse en contrebas de la Brineraye.