Publié le 08/02/2023
8 février 2023 Sepmes

Hepoline, marque de bougies artisanales, a installé son atelier-boutique à Sepmes

Depuis octobre 2022, Marie Chartier Laagab a ouvert son atelier-boutique de fabrication et vente de bougies artisanales à Sepmes dans le bâtiment qui appartient à MC Habitat. Un lieu dans lequel elle fabrique les bougies artisanales de la marque Hepoline qu’elle a créée en 2019. Jusque-là dédiée aux professionnels, elle souhaite maintenant rencontrer sa clientèle au sein de sa boutique et organiser des ateliers de fabrication.

Pour Marie Chartier Laagab, la fabrication de bougies est arrivée un peu par hasard, « j’ai fait un bac pro mode, donc il y avait du dessin, de la couture et une dimension artistique mais je n’avais pas envie de travailler dans ce secteur. Je me suis formée seule, je me suis beaucoup documentée et au départ j’ai fait des bougies qui servaient de cadeau dans le cadre d’un financement participatif », se souvient la créatrice d’Hepoline Paris. Marie Chartier Laagab vivait à Paris lorsqu’elle a lancé sa marque, elle créait ses parfums et ses bougies chez elle, « comme je n’avais pas de boutique, je me suis adressée aux professionnels, d’abord aux épiceries vrac, ce qui a très bien marché pendant le premier confinement ensuite j’ai étoffé mon réseau avec des fleuristes, des boutiques de décoration et de cosmétique », mentionne Marie Chartier Laagab qui avait également envie de s’adresser aux particuliers avec une boutique. Arrivée en Sud Touraine il y a un an, elle s’est adressée à MC Habitat pour la réalisation de travaux dans sa maison, « c’est à ce moment que j’ai découvert qu’il louait un local dans lequel je pouvais avoir mon atelier de conception, un espace boutique et aussi un lieu pour organiser des ateliers de création de bougies. » Elle partage un espace d’accueil avec Déborah qui a une onglerie, « nous allons ouvrir un salon de thé commun à partir du 5 mars », ajoute Marie Chartier Laagab.

Pour ses fabrications, elle a choisi la cire de colza, « elle est non traitée et d’origine européenne », les parfums sont élaborés en France à Grasse, « je crée mes propres parfums en faisant des associations, je propose toujours 10 senteurs et je change de senteurs au fil des saisons ». Les bougies et fondants sont aussi à retrouver sur le site www.hepolineparis.com ainsi que les dates des ateliers de création. « Je ne regrette vraiment pas mon installation ici, les propriétaires des locaux nous aident beaucoup pour faire connaitre les activités de leurs locataires, ils nous motivent, c’est très agréable », conclut Marie Chartier Laagab.

 

Jours et horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 9h à 17h