Publié le 02/06/2022
2 juin 2022 Bridoré

Fifties Garage, le projet d’une vie se réalise

Passionné de voitures de collection depuis son enfance, Laurent Gidoin réalise son rêve avec l’ouverture du Fifties Garage à Bridoré. Dans un décor au style rétro qui vous plonge dans une autre époque, Laurent Gidoin redonne vie à des voitures de collection de la mécanique à la carrosserie.

« À 16 ans, je savais que je voulais devenir restaurateur de voitures de collection », se souvient Laurent Gidoin et il a tout mis en œuvre pour atteindre ses objectifs. Originaire d’Orléans, il a commencé par multiplier les formations en lycée professionnel et ensuite en apprentissage, « j’ai passé un CAP de mécanique, puis des options : électricité et diesel. Ensuite j’ai fait un bac pro en mécanique. J’ai poursuivi en apprentissage chez un carrossier-restaurateur qui m’a tout appris. À ses côtés, j’ai passé un CAP de carrossier puis une formation en peinture automobile. Chez lui j’étais carrossier-formeur, après les années d’apprentissage il m’a gardé en tant que salarié », raconte Laurent Gidoin, qui a également été meilleur apprenti du Loiret puis meilleur apprenti de la Région Centre-Val de Loire en 1992. La Carrosserie Lavalette l’a employé pendant 7 ans, et était spécialisée dans les Jaguar anciennes, « cela m’a donné des idées, car je manquais d’une formation pour apprendre à refaire les intérieurs bois (tableaux de bord…) ou les carrosseries bois des voitures des années 30 ». Après avoir travaillé dans un bureau d’études en tant que motoriste, Laurent Gidoin décide de se tourner vers les Compagnons. « Ils m’ont accepté et j’ai fait avec eux un CAP menuisier, puis en ébénisterie option marqueteur. Ensuite, ils m’ont suggéré d’intégrer l’école Boulle à Paris pour suivre une formation de vernisseur traditionnel. Il y avait 10 places pour 200 candidatures, je n’y croyais pas un instant et pourtant j’ai été reçu », se souvient avec fierté Laurent Gidoin.

 

 

L’appel du lochois

En 2011, il est recruté par une entreprise à Chambray-les-Tours spécialisée dans les voitures américaines et il met le cap sur les américaines de collection. À travers la famille de son épouse, Laurent Gidoin avait des attaches avec Loches, « j’aimais cette ville et je souhaitais un jour y vivre, nous nous sommes installés à Loches quand j’ai démarré mon activité à Chambray. » Parallèlement, l’idée d’ouvrir son propre garage trottait toujours dans la tête de Laurent Gidoin, « je cherchais un lieu, mais je ne voulais pas un hangar moderne car je voulais donner un look ancien à mon garage, et je voulais rester proche de Loches. » En 2021, il trouve la perle rare à Bridoré, au sein d’un ancien et vaste atelier de menuiserie qu’il restaure à son image. Laurent Gidoin a ouvert le 1er mars le Fifties Garage, il restaure la mécanique et la carrosserie de voitures anciennes (Renault Dauphine, Buick, Coccinelle, Citroën 2 CV…) et youngtimers (205 GTI, R5, Austin Mini…). Il dispose également de tout le matériel pour assurer les restaurations en bois. Dans l’aventure du Fifties Garage, il vient d’être rejoint par son fils, Mathis, passionné de vieilles voitures américaines et formé en peinture automobile, « il va poursuivre sa formation, mais il souhaite travailler avec moi », conclut Laurent Gidoin avec enthousiasme.

 

Jours et horaires d’ouverture :

  • Du lundi au vendredi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • Le week-end sur rendez-vous.