Publié le 15/09/2023
15 septembre 2023 Sud Touraine

EuroSkills 2023 : deux artisanes du Sud Touraine médaillées !

A l’issue de la compétition européenne EuroSkills qui s’est déroulée du 5 au 9 septembre, à Gdansk, en Pologne, la France a remporté la médaille d’argent grâce à sa moisson de médailles (32) récoltées par 42 jeunes venus illustrer leur savoir-faire dans 38 corps de métiers différents. Le Sud Touraine peut être fier de ses deux ambassadrices, Gwendoline Bergeault, médaille d’or dans la catégorie Art Floral, et Eva Van Loon, médaille d’excellence dans le métier Maintenance des matériels.

Lors de la compétition EuroSkills, 45 métiers sont représentés et organisés autour de 7 pôles : automobiles et engins, BTP et Industrie, Alimentation, Communication, Numérique, Végétal et enfin Services. Plus de 600 jeunes européens, présélectionnés lors des compétitions nationales, se sont affrontés en donnant le meilleur d’eux-mêmes afin de mettre en avant la qualité de leur savoir-faire. L’équipe de France comptait 42 jeunes, épaulés par 38 experts métiers, représentant 38 métiers différents.

Derrière l’Autriche, nation victorieuse, la France a remporté 32 médailles et se hisse fièrement sur la 2ème marche du podium devant la Suisse, médaille de bronze. Deux médailles reviennent briller jusqu’en Sud Touraine, celle de Gwendoline Bergeault, médaille d’or dans la catégorie Art Floral, et celle d’Eva Van Loon, médaille d’excellence dans le métier Maintenance des matériels.

« J’ai beaucoup appris ! »

« C’était une ambiance incroyable, c’est très important d’avoir toute une équipe derrière nous. Lors de l’édition précédente, la France avait eu la médaille d’or donc les autres pays nous surveillaient beaucoup. Il fallait être à fond tout le temps et ne pas relâcher la pression. Avant l’annonce des résultats, j’étais très stressée et ensuite j’ai eu du mal à réaliser. Cette expérience m’a encore beaucoup appris, sur la gestion des émotions et dans la pratique de mon métier », exprime avec émotion Gwendoline Bergeault, devenue Championne d'Europe de sa catégorie en remportant la médaille d'or !