Publié le 17/05/2023
17 mai 2023 Preuilly-sur-Claise

Des diagnostics dans les cantines scolaires en faveur de la qualité et de la proximité des produits

Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine a missionné l’association Bio Centre afin de réaliser des diagnostics au sein des cantines scolaires. L’objectif : aller vers une alimentation équilibrée et locale.

Mardi 16 mai, Manon Blondelle, chargée de mission alimentation et diététicienne et Pascal Veaulin, chef cuisinier formateur au sein de l’association Bio Centre ont réalisé un diagnostic avec Julien Marion, chef de cuisine du restaurant scolaire de l’école primaire de Preuilly-sur-Claise qui accueille chaque midi 60 petits convives. « Nous sommes là pour observer les locaux, réaliser un état des lieux du matériel, des moyens humains, de l’hygiène et de la sécurité ainsi que de l’offre alimentaire au niveau des gammes, de la qualité et de l’origine des produits. L’objectif est d’optimiser les capacités de la cuisine pour introduire des produits bio et locaux dans les restaurants scolaires dans le respect des règles liées à la loi EGalim », explique Manon Blondelle. Une restitution orale des conclusions sera donnée en juillet,
« nous présenterons à ce moment-là des axes de développement possibles », ajoute Manon Blondelle.
Au sein de l’école primaire de Preuilly-sur-Claise, la Mairie dégage par exemple du temps à Julien Marion, chef de cuisine, afin qu’il puisse se fournir auprès des producteurs locaux. « La mairie est très engagée dans une démarche pour insérer des produits locaux et bio, c’est ce qui a motivé ma prise de poste », explique le chef cuisinier qui régalait les enfants ce mardi avec un clafoutis de carottes au chèvre. Pour Julien Marion, qui a déjà participé à une formation assurée par Bio Centre pour réaliser des menus végétariens équilibrés, le diagnostic réalisé est un plus non négligeable, « nous avons réalisé un état des lieux des aménagements et du matériel en essayant de trouver des améliorations qui pourraient me faciliter le travail », précise-t-il. Julien Marion se fournit localement pour les fruits, les légumes, la viande, les produits laitiers, « ce qui manque parfois c’est le temps pour aller découvrir et rencontrer les producteurs, cela demande aussi beaucoup d’organisation car nos menus sont établis en amont et il est parfois difficile d’être sûr de l’approvisionnement en local. »

L’association Bio Centre a réalisé des diagnostics dans les restaurants scolaires des écoles primaires de Loches, Cussay, Orbigny et se rendra en septembre à Tauxigny-Saint-Bauld.