Publié le 03/11/2022
3 novembre 2022 VERNEUIL-SUR-INDRE

Denis Raguin succède à Philippe Bruneau à la Présidence de la laiterie de Verneuil

Depuis fin septembre, Denis Raguin est devenu Président de la laiterie de Verneuil, il prend la relève de Philippe Bruneau. Denis Raguin souhaite poursuivre les challenges en faveur de la valorisation du travail des éleveurs bovins et caprins.

« Je n’avais pas imaginé devenir un jour Président de la laiterie de Verneuil », s’amuse Denis Raguin, éleveur de vaches laitières au sein du GAEC Raguin situé à Charnizay. « L’entreprise s’est développée au fil des années. Nous sommes associés avec mon frère Vincent et notre mère Claudette depuis 2003. En 2009, au départ de notre mère en retraite, Yoann Champion nous a rejoints puis son épouse Florence en 2010, et Karine Raguin est aussi devenue salariée. Cela nous a permis de développer l’atelier bovin lait avec un troupeau de 110 vaches et 195 hectares de surfaces agricoles », explique Denis Raguin qui est entré au conseil d’administration de la laiterie de Verneuil en 2014. « Je suis entré au conseil d’administration en tant que vice-président en 2016 car je souhaitais connaitre la transformation laitière et la valorisation. Cela permettait de comprendre ce qui se passe au-delà du travail des producteurs », explique Denis Raguin dont le GAEC produit le lait charté Délices de Touraine depuis 2017. « Le fait d’entrer au conseil d’administration nous a aussi aidés à comprendre les attentes des consommateurs tournés aujourd’hui vers des produits de qualité et le bien-être animal notamment. Cela a fait partie de nos moteurs pour changer nos méthodes d’élevage en nous engageant pour la production du lait Délices de Touraine », ajoute Denis Raguin.

« J’aime le travail collectif »

Denis Raguin a été élu Président de la laiterie de Verneuil par le conseil d’administration fin septembre, et il succède à Philippe Bruneau qui souhaite prendre sa retraite et a déjà cédé son exploitation à ses enfants. « J’aime le travail en collectif, à Charnizay nous avons plusieurs CUMA, c’est un travail en collectif et pour le collectif », exprime avec enthousiasme Denis Raguin. La Laiterie de Verneuil est une coopérative qui réunit 130 éleveurs (100 bovins lait et 30 caprins) et transforme 65 millions de litres de lait par an, la laiterie compte également 130 salariés. « Nous avons plusieurs challenges. Il faut trouver des successeurs pour les exploitations cédantes. Il faut aussi continuer de valoriser notre lait pour que les éleveurs puissent en vivre. Nous valorisons nos meilleurs débouchés comme le fromage de chèvre AOP, et nos laits différenciés, le bio et le Délices de Touraine. Nous constatons que sur les produits de qualité la demande est en constante évolution. Nous souhaitons maintenir l’indépendance de la coopérative implantée sur son territoire, mais aussi protéger les emplois. Il y a également de nouveaux créneaux à développer, nous menons par exemple une réflexion autour d’un fromage de vache. Nous travaillons en équipe avec le conseil d’administration », conclut Denis Raguin.

 

Denis Raguin succède à Philippe Bruneau à la Présidence de la laiterie de Verneuil