Publié le 19/07/2022
8 novembre 2022 Tours

Formation : anticiper les effets du changement climatique et mettre en place un plan d’action d’adaptation - grande culture

Formation : anticiper les effets du changement climatique et mettre en place un plan d’action d’adaptation - grande culture, mardi 8 novembre et mardi 29 novembre 2022 à Tours.

Les impacts du changement climatique se font sentir sur les fermes en grande culture. Il nous semble donc important de proposer un temps de formation et d'échanges pour vous aider à mieux anticiper .et adapter votre système.

Il n'existe pas de recettes, de solutions toute faites pour lutter contre le changement climatique et les expérimentations pour s'adapter sont encore récentes. Ainsi la formation aura surtout pour objectif de co-créer des solutions en nourrissant les discussions entre pairs.Pour que ces échanges soient fructueux nous veillerons à apporter une meilleure compréhension du changement climatique et de ses effets futures en Indre-et-Loire d'une part et donner à voir les réflexions techniques d'autres groupes de producteur.rice.s qui ont commencé à travailler pour plus de résilience d'autre part.

Cette formation est ouverte aux producteur.rice.s en grande culture et également aux polyculteur.rice.s éleveur.se.s.

 

OBJECTIFS :

  • Comprendre ce que les scénarios climatiques induisent comme impacts à l’échelle nationale, locale et sur son exploitation.
  • Identifier des pistes d’adaptation pertinentes et formaliser un plan d’action pour la résilience de son exploitation.

 

AU PROGRAMME :

  • Jour 1: Comprendre les principaux phénomènes en jeu et leurs impacts sur l’activité agricole au niveau territorial aux horizons du futur proche. Analyser et prioriser les risques sur son exploitation (économique, organisationnels…) liés aux effets du changement climatique.

Intervention de Cristophe Beaujouan, Conseiller Environnement – Energie, Animateur régional Changement Climatique pour le réseau Chambre d’Agriculture.

  • Jour 2: Identifier les voies les plus pertinentes d’adaptation et d’atténuation sur son exploitation maraîchère.Analyser la faisabilité, les atouts et inconvénients de ces solutions et leurs conséquences sur l’activité et la viabilité de son système. Établir un plan d'action.

Intervention de Thomas Quieunet, Agronome, Animateur Grande cultures et sol au CIVAM BIO 53.

 

INFOS PRATIQUES :

  • Cette formation est ouverte aux paysan-nes en production grande culture et polyculture-élevage, sans prérequis.
  • Date et horaires : Mardi 8 novembre et mardi 29 novembre
  • Lieu : Tours
  • Coût :  532 euros - pour les paysan·nes en activité les coûts pédagogiques sont pris en charge par Vivéa.
  • Autres financements: nous contacter pour connaître les modalités de prise en charge
  • Intervenants: Cristophe Beaujouan, Conseiller Environnement – Energie, Animateur régional Changement Climatique pour le réseau Chambre d’Agriculture (Jour 1) et Thomas Quieunet, Agronome, Animateur Grande cultures et sol au CIVAM BIO 53. (Jour 2).

 

Méthodes et modalités pédagogiques :

  • Alternance d’apports théoriques et d’échanges d’expériences. Exercices et cas pratiques.
  • Modalité d'évaluation: Évaluation et/ou auto-évaluation des compétences acquises en fin de formation. Attestation de formation fournie à l'issue de la formation.
  • Accessibilité aux personnes handicapées : formation accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation de handicap, contactez le responsable de stage.

 

Renseignement et inscription avant le 4 janvier 2022 auprès de Paul, responsable de stage : paul.froger@adear37.org ou 06 67 19 94 28