Publié le 17/01/2019
17 janvier 2019 Charnizay

Yoann Champion : le choix du bien être animal

Jeune agriculteur, Yoann Champion a fait le choix il y a dix ans de s’associer hors cadre familial avec Denis et Vincent Raguin à Charnizay. Le GAEC Raguin élève des dindes, des vaches laitières de race Prim’Holstein et cultive deux cents hectares de terre. Rencontre avec un éleveur très attentif au bien-être de ses animaux.


Au moment du départ en retraite de leurs parents, les frères Raguin ont proposé à Yoann et Florence Champion de devenir leurs associés. « Denis et Vincent auraient pu robotiser et supprimer une production mais ils ont fait le choix de l’humain » raconte, enthousiaste, Yoann Champion. Un choix gagnant qui a permis de développer les
rendements. Le GAEC Raguin livre aujourd'hui 1,2 million de litres de lait à la laiterie de Verneuil pour produire le lait charté Délices de Touraine.
Ces rendements sont le fruit d’une bonne organisation du travail selon le jeune éleveur : « nous sommes toujours au courant de tout mais chacun d’entre nous s’occupe de sa partie, celle dans laquelle il a le plus de connaissances. Ce travail en équipe a permis de maintenir nos trois piliers économiques, les volailles, les vaches et les cultures. Si une production souffre, les deux autres peuvent compenser ». A Charnizay, deux CUMA (Arc-en-ciel et l’Espoir) permettent de mettre en commun le matériel agricole. « C’est une force, la CUMA investit dans du matériel très performant dont nous profitons tous. Il y a aussi beaucoup d’entraide », ajoute ce père de famille de deux enfants.

L'aromathérapie aussi pour les animaux

Yoann Champion assure le suivi des 240 bovins (120 vaches laitières, 60 génisses et 60 veaux). En 2017, il s’inscrit à une formation en aromathérapie proposée par la Chambre d’Agriculture d’Indre-et-Loire. « Au début, je n’y croyais pas du tout », s’amuse Yoann. Depuis cette formation, il est convaincu. « Les huiles essentielles permettent de faire de la prévention. Nous les utilisons pour leurs vertus drainantes, antioxydantes entre autres. Le système immunitaire des vaches devient plus résistant », explique l'éleveur passionné. A l’exception des mois hivernaux, les vaches pâturent dehors, « elles peuvent entrer et sortir à leur guise. L’été, quand il fait très chaud, elles préfèrent rester à l’intérieur. Les vaches sont en souffrance thermique au-delà de 23°C. Nous avons même investi dans du matériel très perfectionné, une sonde détecte la température et à 20°C, des ventilateurs et brumisateurs se mettent en route ». Conscient qu’il ne persuadera pas tout le monde, Yoann Champion constate au quotidien que tous ces petits détails améliorent les conditions de vie du troupeau tout en garantissant des résultats équilibrés.