Publié le 07/11/2017
7 novembre 2017 Loches

Commerces à Loches : l’envie de faire bouger le centre-ville !

Les communes du Sud Touraine, avec leur Communauté de Communes, ont pour ambition de préserver et de dynamiser l’offre commerciale des centres-villes et centres-bourgs pour éviter l’évasion commerciale du territoire. Dans cet objectif, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine a recruté en mars, avec le soutien financier des Mairies de Loches, de Ligueil et de Manthelan, un manager commerces, Mathieu Pagano, qui agit aux côtés des commerçants et des communes pour développer l’activité commerciale et faire émerger des solutions innovantes. Dans le même temps, une étude a été commandée à la CCI Touraine portant sur les habitudes de consommation en Sud Touraine, et à Loches en particulier. 

Loches a choisi de répondre à la forte demande de l'offre commerciale du centre-ville en proposant aux commerçants d'être accompagnés par ce manager commerce. Nous vous proposons ici de découvrir le "Dossier du mois" paru dans le bulletin Loches Actualités de novembre 2017, consacré à la dynamique à l'oeuvre dans le centre ville de la capitale du Sud Touraine.


Des commerçants mobilisés

La restitution de l’étude de la CCI fin mars a offert aux commerçants Lochois une vision panoramique du commerce dans leur ville. La Mairie de Loches a souhaité que Mathieu Pagano mobilise les commerçants dès le début de sa réflexion. Une douzaine d’entre eux a choisi de s’impliquer en travaillant autour de deux thématiques : 
« le commerce de demain » et « l’accessibilité du centre-ville »
. Des journées de travail ont permis pour la première fois aux commerçants de se rencontrer, de se découvrir et d’échanger autour de pistes de travail qui permettraient d’améliorer la dynamique commerciale et l’attractivité du centre-ville. Les premières propositions, toutes formulées à l’aune des tendances actuelles de consommation, ont été présentées à l’ensemble des commerçants Lochois lundi 16 octobre au Moulin des Cordeliers. 

Des commerçants qui veulent agir ensemble 

Suite à cette réunion, plusieurs commerçants ont pris conscience du potentiel de leur ville mais aussi de l’effort vital d’adaptation à fournir pour satisfaire les nouvelles attentes des consommateurs. D’autre part, les commerçants ont souligné l’importance de l’animation commerciale pour doter le centre-ville d’une image plus conviviale. 
Qu’ils soient membres ou non de l’Union Commerciale, nombre d’entre eux ont manifesté l’envie d’agir ensemble pour animer leur ville. Le manager commerce va donc continuer d’accompagner les commerçants Lochois pour les aider à faire émerger, à structurer et à planifier leurs animations tout au long de l’année.

Des atouts formidables
Même s’il faudra toujours veiller à conserver l’équilibre entre le centre-ville et la périphérie, le pôle commercial de Loches qui comprend le centre-ville plus les zones de Vauzelles et de Perrusson propose aujourd’hui aux consommateurs une offre diversifiée. 
Cette variété de l’offre assure à la ville une zone de chalandise très vaste qui couvre une bonne partie du Sud Touraine et fait de Loches le deuxième pôle commercial du département après la Métropole d'après l'étude de la CCI Touraine ! La présence de marques nationales renforce le rayonnement du centre-ville et témoigne de sa vitalité. 
Une analyse fine des commerces présents a permis de mettre en lumière que le commerce lochois sait déjà répondre aux nouvelles tendances de consommation : il existe en effet à Loches 17 commerces liés au secteur de la beauté et du bien-être et un grand nombre de boutiques qui proposent des produits de qualité, bio et/ou locaux. Les commerçants ont également la possibilité de développer de nouveaux services adaptés à la clientèle seniors déjà présente sur le territoire.
La ville offre aux commerçants Lochois deux autres atouts de taille : un cadre historique propice à l’achat plaisir et à la détente ; un marché organisé par la Mairie deux fois par semaine en cœur de ville qui leur assure une visibilité et un flux de clientèle.