Publié le 26/06/2020
26 juin 2020 Sud Touraine

Julien Coulon, « je veux pouvoir valoriser mes produits »

Originaire de Genillé, Julien Coulon sait depuis toujours qu’il travaillera dans le milieu agricole. Actuellement en BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise Agricole) au sein de la MFR du Val de l’Indre à Noyant-de-Touraine, il multiplie les expériences professionnelles depuis la seconde afin de se former au mieux. Portrait d’une trajectoire bien construite.

« Mes parents n’ont pas d’exploitation agricole, mais j’ai grandi dans ce milieu quand même. Mon père est salarié agricole, et ma mère effectue des contrôles laitiers pour la Chambre d’Agriculture. Depuis que je suis enfant, j’aide mon oncle qui est installé en polyculture-élevage et volailles, j’aide des copains, j’ai toujours su que je voulais travailler dans le secteur agricole », explique Julien Coulon. Il a effectué un Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) à la MFR du Val de l’Indre, trois années de formation orientées vers l’alternance qui ont permis à Julien de se forger une première expérience diversifiée. « Pendant ces trois années, j’ai fait des stages en bovin lait, caprin, vaches allaitantes, volailles, transformation de fromage de chèvre et aussi de Saint-Nectaire », explique-t-il. Arrivé en BTS, il a fait le choix d’approfondir ses connaissances au sein de deux exploitations céréalières, « je connaissais bien le monde animal, et je voulais affiner mes connaissances sur le végétal », explique Julien Coulon, aujourd’hui apprenti et présent tous les 15 jours chez deux céréaliers à Sublaines.

Depuis qu’il a 15 ans, Julien travaille dans des exploitations l’été, pour faire les maïs ou les moissons. « J’aime la nature, la vie en extérieur, je sais que ce métier est difficile, mais c’est dans ce secteur que je veux travailler », assure-t-il. Structuré et patient, Julien Coulon souhaite être salarié pendant quelque temps à l’issue de son BTS, puis il a pour projet de s’installer, probablement avec un ami, « à deux, on réfléchit mieux, on peut éviter des erreurs. J’aimerais m’installer en polyculture-élevage avec des vaches allaitantes, et également des volailles. Je veux pouvoir valoriser mes produits en maitrisant la chaine de production, de transformation et de vente à la ferme », explique Julien qui se passionne pendant ses heures libres pour la photographie animalière qu’il pratique notamment en forêt de Loches dont il connait tous les recoins !