Publié le 16/02/2016
Menuiserie Hervet Genillé

Jean-Jacques Hervet, le menuisier polyvalent

Jean-Jacques Hervet travaille le bois depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui installé dans la zone d’activité de Genillé, il propose une gamme de prestations qui semble ne pas avoir de limites : du petit ustensile au chantier personnalisé en passant par les meubles modernes et contemporains, il maîtrise la matière.

Lorsque l’on demande à Jean-Jacques Hervet quelle est sa spécialité, sa réponse fuse : « toutes ». Ce menuisier est en effet capable de répondre aux demandes les plus variées, du particulier au professionnel. Planches à découper, pièces sur mesure, trophées, tables, chaises… Il mène également de plus gros chantiers : conception et pose d’escaliers, de meubles de salles de bain et de cuisines, création de mobilier design… « Cette polyvalence, je la dois à mon sens créatif et ma capacité à écouter le client. À 14 ans, j’ai passé un premier CAP de menuisier. Je me suis ensuite spécialisé en ébénisterie avant de passer un brevet de technicien en agencement, dessinateur-projeteur ». En parallèle, il étudie l’histoire de l’art. Des cours qui lui enseignent le « sens de l’esthétisme ». 

À 20 ans, le jeune homme décroche son premier emploi. Il travaille successivement pour deux sociétés tourangelles spécialisées dans l’aménagement de pharmacies et de commerces. Deux ans plus tard, en 1982, Jean-Jacques Hervet créé son entreprise. Il s’installe d’abord à Loches, dans le garage familial. Il y fabriquera des meubles et des menuiseries pendant deux ans. Puis c’est la rencontre avec Evelyne qui allait devenir son épouse. Le couple pose ses valises à Genillé dans une fermette à restaurer. « On a commencé par aménager une grange de 250 m² pour mon outil de production ». Pendant 25 ans, ce passionné du bois travaille seul pour une clientèle locale. Par manque de place, le menuisier déménage. Direction : la zone d’activité de Genillé.   

Machine à commande numérique

En 2007, un bâtiment de type industriel sort de terre. L’homme insiste : « ce n’est pas une usine mais bien un atelier d’artisan ». Il s’étend sur près de 1 000 m². Outre ses équipements traditionnels - toupies, scies, raboteuses, ponceuses- Jean-Jacques Hervet a désormais la surface nécessaire pour stocker, « monter à blanc* » des ouvrages volumineux comme les escaliers, installer de nouvelles machines comme une commande numérique. « Je dessine sur ordinateur les plans de l’objet. Ensuite je paramètre la machine qui se charge de découper le bois, d’usiner des pièces en 3D… sans que j’intervienne par la suite ». Ainsi équipé, l’artisan peut prétendre à de nouveaux types de contrats, il a collaboré par exemple avec l’entreprise tourangelle SES (Sécurité et signalisations). « Ils ont fait appel à moi pendant 2 ans et demi. J’ai fabriqué des panneaux de signalisations en bois pour les stations de ski de Courchevel et de Tignes ». Depuis, le menuisier a investi dans un nouveau modèle encore plus perfectionné qui lui permettra par exemple de réaliser en série divers objets de menuiserie.

Passion pour les projets insolites

Aujourd’hui, Jean-Jacques Hervet est à la tête d’une entreprise qui se porte bien. « J’ai deux employés - un CDI et un apprenti, mon épouse s’occupe de la comptabilité et en grande partie de la communication, notamment du site Internet qui est devenu un outil indispensable. Notre carnet de commande se présente bien pour 2016 ». Il sait que pour augmenter sa production il devra faire appel à une personne de plus. « Ce serait un bon équilibre pour l’entreprise » et cela lui permettrait de dégager encore plus de temps pour assouvir une véritable passion pour les commandes insolites : pirogue, enceinte acoustique, escalier monumental, nervures d’ailes d’avion pour Aéro Service, roof de bateau, etc. J.J. Hervet créé également des objets design pour des grands noms du monde de l’art. Dernier projet en date : la table LoopsLamp. Une table sur laquelle une lame de bois -équipée d’une lampe à LED- sort du plateau pour former une boucle. « Le designer qui m’a passé cette commande, Jean-Gabriel Causse, a le projet de faire un loop à taille humaine pour un hôtel ou un musée par exemple. On a commencé par un petit prototype de 40 centimètres. Il a été présenté dans un salon à Paris où son originalité a été très appréciée ».  
L’entrepreneur a même travaillé en sous-traitance pour une célèbre marque de luxe. "J'avais fabriqué des ailes en métal recouvertes de cuirs multicolores qui étaient fixées sur une moto habillée de cuir. Elle a ensuite été exposée dans une boutique parisienne". Si l'essentiel de l'activité de l'atelier se concentre autour de la fabrication de menuiseries et l’agencement, Jean-Jacques Hervet travaille en effet le métal, à l'occasion (marquises, balustres d’escalier...). « Quand on a envie de faire les choses, on s’organise ! » s’amuse l’infatigable quinquagénaire.

* Montage à blanc : étape qui consiste à assembler provisoirement toutes les pièces d’un ouvrage de grande taille pour vérifier les cotes. L’ensemble est ensuite démonté puis livré aux clients.
Table LoopsLamp, un projet commandé par le créateur Jean-Gabriel Causse à la menuiserie Hervet. 
Roof de bâteau.