Publié le 01/02/2016
Transports Tremblay Reignac-sur-Indre

Frédéric Tremblay : le transporteur qui ne s’arrête jamais

En 1996, Frédéric Tremblay crée sa société de transports en partant de rien. 20 ans plus tard, il est à la tête d’une entreprise prospère qui ne cesse de se diversifier. Portrait d’un entrepreneur quadragénaire hyperactif installé à Reignac-sur-Indre.

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transporte ». Inspirée par la célèbre formule du chimiste Lavoisier, cette phrase orne aujourd’hui les véhicules des Transports Tremblay. Pour son fondateur et dirigeant, c’est un peu un clin d’œil à une vocation contrariée : « Rien ne me destinait à être transporteur » se souvient Frédéric Tremblay. Le Tourangeau aurait bien fait carrière entouré de tubes à essai et de bec Bunsen car il choisit en effet d’étudier la chimie. Son diplôme en poche, le jeune homme cherche du travail en laboratoire… sans aucun succès. Bien décidé à rester sur ce territoire qui l’a vu naître, il modifie alors ses plans. « J’avais passé mon permis poids-lourd à l’armée, j’ai décidé de m’en servir ». Frédéric devient alors chauffeur pour la laiterie de Verneuil. Mais il ne restera que peu de temps salarié de la Coopérative.

Très vite, il décèle  « un vrai manque en matière de transport » pour les entreprises locales. Il décide alors de se lancer. « Je suis parti de rien. J'ai acheté mon premier camion aux enchères avec l'aide financière de mes parents ». Il se spécialise dans « le transport de grains et de céréales ». Il déniche un premier dépôt à Chédigny, s’équipe de deux nouveaux véhicules. Rapidement, l’entreprise prend de l’envergure. En 2006, il faut s’agrandir. Frédéric investit dans un terrain de deux hectares à Reignac-sur-Indre. Une surface suffisante pour un parc qui a bien grossi : la flotte Transports Tremblay est composée de 18 véhicules moteurs et d’une petite trentaine de remorques et semi-remorques. Des camions aisément reconnaissables à leur livrée rouge et verte. Ces couleurs sont celles du Pays Basque, un territoire cher aux yeux du transporteur qui s’y rend dès qu’il en a l’occasion : « j’y ai de la famille du côté espagnol ». L’entrepreneur fait également construire un bâtiment de 600 m² qui comprend des bureaux et un atelier mécanique.

Du transport de céréales à celui de déchets recyclables et de bois de chauffage

Jamais à court d’idées et très sensible aux questions environnementales, Frédéric Tremblay se tourne vers le recyclage en 2007. Cartons, papiers, pneus, appareils informatiques et électroménagers sont collectés en France entière pour être livrés à des recycleurs spécialisés. « Je travaille régulièrement avec le centre de recyclage et d'enfouissement de déchets de la Coved, à Chanceaux-près-Loches. J’interviens également pour le compte du groupe Derichebourg dans le domaine de la ferraille ». Et il ne s’arrête pas là. Depuis 4 ans, les Transports Tremblay assurent la livraison de plaquettes et de granulés de bois. À l’origine, une demande du Pays Touraine Côté Sud. À l’époque, le syndicat mixte lance son ambitieux projet de développement de la filière bois énergie qui encourage les collectivités à opter pour le chauffage bois. Un partenariat est mis en place. « J’ai dû pour cela investir dans un équipement spécifique : un caisson souffleur ». L’engin permet de remplir les silos de stockage de bois déchiqueté des communes équipées de chaufferies automatiques. Manthelan, Le Louroux, Descartes, Genillé, Chédigny… une quinzaine de communes au total. « C’est du local. L'objectif est de faire des économies sur le chauffage et d’avoir un bon bilan carbone. On ne va pas faire 200 km de camion pour livrer, ce ne serait pas logique ».

Logistique, stockage, terrassement et… lavage de poids-lourds

En 2008, nouveau développement. Frédéric Tremblay décide de s’intéresser à « un métier complémentaire » : le terrassement. Il s’associe avec un spécialiste des travaux publics. Ensemble, ils créent AT2F pour Action Terrassement Francis Frédéric. L’entreprise investit dans des mini pelles, des pelles à chenilles ou à pneus. Elle réalise des aménagements extérieurs : terrasse, allée de jardins… La clientèle d’AT2F est essentiellement constituée de grands groupes. « Nous  intervenons sur de gros projets : les chantiers de la future Ligne à Grande Vitesse qui reliera Tours et Bordeaux ou celui du tramway de Tours nous ont donné énormément de travail ». Fourmillant d’idées, Frédéric Tremblay développe en parallèle une activité de logistique et de stockage. « J’ai fait construire une extension de 400 m² dans laquelle j’entrepose les marchandises de clients qui n’ont pas l’espace nécessaire ». Dernier projet en date : une piste de lavage poids-lourd. « L’image de marque d’un transporteur est véhiculée par le camion. Il doit être propre » justifie Frédéric. Infatigable, l’entrepreneur multicarte trouve encore le temps de s’investir dans des activités associatives. Il est ainsi vice-président du réseau Sud Touraine Entreprises qui regroupe 86 adhérents, tous chefs d’entreprise. « Ça permet de mieux connaître ses voisins entrepreneurs, d'expliquer et de partager des problèmes, et de nouer des liens ». Incorrigible…

STA/01-02-2016