Publié le 18/06/2019
18 juin 2019

Aurélie Bahon, du groupe industriel à la coopérative

C’est en famille qu’Aurélie Bahon a fait le choix du Sud Touraine, pour des raisons professionnelles mais aussi de cœur. Après avoir travaillé dix ans au sein d’un grand groupe dans le secteur de l’agroalimentaire, cette ingénieure en agriculture vient d’intégrer la Laiterie de Verneuil pour son plus grand plaisir. Rencontre.

Pendant 10 ans, Aurélie Bahon a travaillé au sein du groupe Nestlé dans le Nord Pas de Calais en tant que responsable d’organisation industrielle. « Lorsque la société de mon mari s’est implantée en Touraine en 2015, nous avons été invités un week-end via son entreprise par la Communauté de Communes. Nous avons été reçus et hébergés, on nous a présenté le Sud Touraine, son potentiel pour l’accueil des familles, la vie ici. Je me souviens très bien de cette visite, j’ai tout de suite eu un coup de cœur et cela nous a décidés à venir nous installer en famille », explique la jeune maman de trois enfants. Une fois la décision prise, la famille s’est installée à Reignac-sur-Indre. « Tout est pratique et facile pour nous, l’école, la cantine, les activités culturelles et sportives, il y a un tissu associatif très actif. Nous aimons la qualité de vie, et nous savons que nous ne partirons pas d’ici », explique avec beaucoup d’enthousiasme Aurélie Bahon.

Le choix d’une coopérative : s’investir pour les éleveurs

À son arrivée en Sud Touraine, Aurélie Bahon fait de la formation pour adultes, mais souhaite s’investir pour les artisans et petits commerçants et elle crée son entreprise de conseil en gestion de projets. « J’articulais mon emploi du temps entre ces deux activités, mais progressivement j’ai souhaité retrouver mon cœur de métier en gestion de projets, mais aussi retrouver le secteur agricole », explique Aurélie. « La Laiterie de Verneuil a eu besoin d’une personne pour piloter un projet au moment de la rénovation du système informatique, elle s’est tournée vers moi et j’ai d’abord effectué cette mission pour eux de septembre à décembre 2018 », raconte Aurélie. La Laiterie lui a ensuite proposé un poste, d’abord à mi-temps, puis à 80 % qu’elle a accepté avec plaisir. « Je suis responsable d’organisation industrielle. Après avoir travaillé dans un grand groupe très structuré dans lequel on agit toujours en fonction d’un référentiel, je découvre la souplesse d’action et la réactivité au sein d’une coopérative, c’est très agréable », précise l’ingénieure. « J’apprécie aussi de m’investir pour des éleveurs et de valoriser leur travail. Ils font des métiers de cœur et nous avons vraiment envie de faire valoir leurs produits de qualité. Quand on adhère aux valeurs, c’est plus simple de travailler », conclut Aurélie.