Publié le 08/07/2019
8 juillet 2019 Civray-sur-Esves

« On aimait le dynamisme du Sud Touraine, on a choisi d’y vivre ! »

Il y a dix ans, la famille Breton quitte Tours pour s’installer au vert, à Civray-sur-Esves. Un choix de vie complètement assumé pour ce jeune couple qui prône l’engagement associatif comme vecteur d’intégration.

En 2008, Céline et Hugues Breton investissent dans une bâtisse à restaurer dans le village de Civray-sur-Esves. « On a été très bien accueillis ici, pour cause, on a fait passer la population de 200 à 204 habitants ! », relève Céline, avec humour. A Civray, c’est la vie au grand air, une vie loin du stress mais pas loin de tout non plus : « il n’y a pas de commerces dans le village mais on trouve dans un triangle assez restreint ce dont on a besoin en termes de services ». Comme elle le souhaitait, la famille gagne en qualité de vie : « Civray est un village où il fait bon vivre, on a une équipe municipale qui se plie en quatre pour faciliter la vie de ses administrés et la nouvelle salle de sport a vraiment dynamisé le village. Les gens se connaissent tous dans le bourg, il y a naturellement une sorte d’entraide et de solidarité entre les habitants ». Comme par exemple lorsqu’il s’agit d’emmener les enfants à l’école : « on a mis en place un planning à l’année pour le ramassage scolaire, en fonction des activités de nos enfants, cela marche plutôt bien ».

« A l’ACIVEM, il y a une diversité, un brassage de cultures formidable qui nous rapproche et nous enrichit énormément »

Rapidement après leur installation, Céline et Hugues s’investissent dans la vie associative du territoire. Sport, vie sociale et théâtre, remplissent un planning déjà bien chargé, entre le travail d’enseignante en école maternelle de Céline et le nouveau poste de Hugues dans une structure de prévention pour le milieu agricole. Les enfants y trouvent aussi leur compte, au travers de clubs de sport, de cours de musique…  Rapidement, ils attrapent aussi le virus du théâtre qui devient une vraie passion familiale. Céline est même devenue présidente de la troupe de théâtre amateur de Draché, l’ACIVEM*, il y a 8 ans ; une association qui produit chaque année un spectacle en plein air, à la ferme des Chaumes. « Il y a dans cette troupe une diversité, un brassage de cultures formidable qui nous rapproche et nous enrichit énormément ». Une intégration somme toute réussie, malgré quelques regrets. « En tant qu’intervenante en milieu scolaire, je constate l’absence de praticiens spécialisés pour la petite enfance, comme des orthophonistes, pédopsychiatres, psychomotriciens alors même que des enfants ont besoin d’être accompagnés ». Mais Céline le redit, ils ne regrettent rien du choix qu’ils ont fait : « tant qu’on prendra du plaisir à vivre ici, et à s’investir dans nos activités, on restera ! ».

*ACIVEM : Association Culturelle Intercommunale des Vallées d’Esves et Manse

Article paru dans le Mag Loches Sud Touraine en octobre 2018.