Publié le 03/12/2015
Jean-Marc Venin, Président AMI Chimie

« Notre fût kraft est un emballage exemplaire en terme de RSE»

L’entreprise AMI Chimie, installée sur le Node Park de Tauxigny, est spécialisée dans la distribution d’ingrédients d’origine naturelle à destination des industries cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques. Pour son Président, Jean-Marc Venin, le développement durable constitue un engagement fort au même titre que la RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises. En pleine Cop21, il a été interrrogé par Elise Pierre pour le magazine Territoire de la Communauté de communes Loches Développement.  

Elise Pierre : Vous identifiez le développement durable comme un enjeu clé de l’évolution d’AMI Chimie : comment cet engagement se traduit-il ?

Jean-Marc Venin : Nous avons réalisé notre bilan carbone en 2012 afin de déterminer sur quels leviers nous pouvions jouer afin de réduire les gaz à effet de serre. Le premier impact est lié aux matières premières que nous distribuons. Sur ce plan, nous sommes engagés depuis 2011 dans la démarche  Responsible care, afin de promouvoir la chimie verte en respectant les 9 principes fondamentaux fixés par l’Union des Industries Chimiques. D’autres leviers avaient des impacts très importants, comme nos emballages : nous recevons les produits dans des camions citernes, nous les conditionnons avant de les livrer aux clients. L’autre axe sur lequel nous pouvions jouer concerne les transports puisque nous livrons dans la France entière à toutes les entreprises de la cosmétique, sans oublier les déplacements de nos collaborateurs.

Elise Pierre : Quelles mesures avez-vous prises pour jouer sur ces différents axes ?

Jean-Marc Venin : Nous avons mené des actions très précises, mesurées avec des indicateurs pour chacun de ces axes. Pour le transport nous avons privilégié les relations avec les transporteurs signataires de la Charte CO2, ou étant dans cet esprit. C’est devenu un critère de choix de nos partenaires. Parce que c’est notre conviction. Cet engagement est valorisable, c’est ce que nous avons défendu auprès d’eux. Nous avons également mis en place des indicateurs de gestion de notre flotte automobile afin de réduire progressivement les impacts CO2 afin de les diminuer. Concernant l’emballage, suite au bilan carbone, nous avons développé durant plusieurs années, en partenariat avec la PME Abzac Packaging, un fût kraft, un fût en carton dans lequel nous pouvons stocker des liquides. Auparavant, nous conditionnions dans des containers et fûts plastiques ou métalliques, plusieurs dizaines de milliers par an. Ce nouveau fût correspond aux 3 composantes de la RSE : environnementale, économique et sociale. Au niveau environnemental il est facilement recyclable, l’emballage est plus léger à transporter donc libère moins de CO2 et le process de fabrication est moins polluant. Sur le plan économique il est également moins cher et moins variable. Et enfin il est beaucoup plus facile à manipuler pour nos opérateurs. C’est un emballage vert exemplaire !

Elise Pierre : Engagés dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), avez-vous lancé d’autres actions ?

Jean-Marc Venin : Nous avons été évalués suivant l’ISO 26 000 au niveau maîtrise. Cette démarche a donné lieu à de multiples changements sur l’ergonomie des postes de travail notamment (avec la participation de tous nos collaborateurs), sur la communication, le management… Dans une démarche d’amélioration continue sur le plan environnemental, nous avons optimisé les flux de matières en groupant les achats comme les commandes. Nous incitons le plus possible nos clients à faire de même !

Interview réalisée pour le n°41 du magazine Territoire de la Communauté de communes Loches Développement.
03/12/2015