Publié le 25/03/2015
MM. Louault, Frémont, Guignaudeau, Hénault, Présidents des quatre CC du Sud Touraine

«Avec Sud Touraine Active, notre territoire vise haut et loin»

Sudtouraineactive.com est la toute nouvelle vitrine économique du Sud Touraine. C’est aussi la vitrine de la coopération économique mise en oeuvre par les quatre Communautés de communes du territoire au cours du deuxième semestre 2014. Interview de leurs Présidents, les principaux artisans de cette petite révolution locale...


Pouvez-vous revenir sur la genèse de la coopération économique entre les 4 Communautés de communes du Sud Touraine ?

Henry Frémont, Président de la Communauté de communes de Montrésor
Depuis la création du Pays en 1998, le Sud Touraine s’est construit comme un espace de solidarité et de concertation pour tous les acteurs impliqués dans le développement local. Au sein du Pays, nos quatre Communautés de communes ont su faire de leurs dynamiques très diversifiées une force pour donner un nouvel élan au territoire. Vous comprendrez donc aisément que nous partageons une même culture et une même vision du développement économique. 
Le 10 juillet 2014, nous avons officiellement proposé aux élus des 68 communes du Sud Touraine de bâtir une coopération économique pour franchir ensemble un nouveau cap. Le schéma de cette coopération a ensuite été présenté dans les Conseils de Communautés de communes et validé avant signature d’une Entente Intercommunautaire en novembre. 

Quelles ont été vos motivations pour engager ce rapprochement ?

Pierre Louault, Président de la Communauté de communes de Loches Développement
Bâtir cette coopération économique, c’est une manière de dépasser nos horizons familiers pour comprendre les réels enjeux à l’œuvre : le Sud Touraine doit tout simplement asseoir un positionnement fort et solidaire pour faire partie demain des territoires qui comptent à l’échelle départementale, régionale et inter-régionale. Avec 53 000 habitants, 5 000 entreprises et 17 500 emplois, nous commençons à peser, et déjà, notre démarche interpelle et suscite l’intérêt de nos voisins. Il sera dorénavant plus aisé d’établir des partenariats constructifs avec les agglomérations de Tours, Poitiers, Châtellerault notamment mais aussi avec d’autres territoires ruraux limitrophes.

Notre démarche doit permettre de créer un climat plus propice à l’entrepreneuriat et à l’initiative et de rendre le Sud Touraine encore plus attractif pour de nouvelles entreprises. 

Avec Sud Touraine Active, vous venez de créer un service économique commun. En quoi est-ce positif pour les entrepreneurs ?

Gérard Hénault, Président de la Communauté de communes de la Touraine du Sud
Le développement économique est une compétence que chacune de nos quatre Communautés de communes a jusqu’à présent exercé avec des objectifs et des moyens très différents. Au détriment sans aucun doute d’une certaine cohérence territoriale et d’une équité dans l’action publique que les entrepreneurs sont en droit d’attendre, particulièrement dans des périodes comme celle que nous vivons. Comme nous le réclamaient depuis longtemps les entreprises du territoire, nous avons mutualisé nos moyens humains et financiers pour travailler dans le même sens : accueillir et accompagner plus efficacement les entreprises de notre territoire, en prospecter de nouvelles et valoriser un territoire pleins d’atouts. Avec cette nouvelle dynamique territoriale, nous mettons tous les atouts de notre côté pour encourager le développement des entreprises et la reprise de l’emploi. L’équipe Sud Touraine Active composée de huit agents issus de nos quatre Communautés de communes et de la Maison de l’Emploi tout comme le site internet sudtouraineactive.com sont les premières pierres de notre édifice commun.


Vous parlez de Sud Touraine Active comme d’une démarche fédératrice, pouvez-vous préciser ?

Michel Guignaudeau, Président de la Communauté de communes du Grand Ligueillois 
Cette démarche inédite de coopération économique se veut effectivement fédératrice et partagée. Au-delà de nos quatre Communautés de communes qui sont le moteur de ce projet, nous voulons rassembler et impliquer tous nos partenaires impliqués dans le développement économique local : la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Maison de l’Emploi, l’Agence Touristique, le Pays, l’État mais aussi les associations économiques et les réseaux d’entreprises. Les compétences sont déjà présentes et exercées par chacun de ces acteurs, nous ne voulons pas créer une structure supplémentaire mais au contraire, créer du lien entre nous tous. Avec Sud Touraine Active, nous voulons créer une dynamique locale, de nouvelles solidarités, mettre le territoire en mouvement pour nous faire prendre tous conscience de nos ressources et de nos capacités. Notre site Internet que nous inaugurons à l’occasion du salon 2015 Made in Touraine le permet déjà fort bien. 

STA/25 mars 2015