Publié le 23/09/2016
23 septembre 2016

Deux "faizeuses" du Sud Touraine témoignent aux côtés du célèbre romancier Alexandre Jardin

Mardi 20 septembre à Tours, Alexandre Jardin était l'invité des petits-déjeuners de Carnet Pro organisés chaque mois par la Nouvelle République Communication. Le romancier est le fondateur du mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre qui vise à fédérer et unir tous les "Faizeux" de France. "Ceux qui dans les territoires osent et font et portent en eux les solutions concrètes aux problèmes qui rongent la France". Parmi les quatre acteurs tourangeaux invités à témoigner, deux Faizeuses du Sud Touraine : Estelle Pingot, DRH de la société Graine Créative à Preuilly-sur-Claise et Evelyne Fontaine, responsable de l'association d'insertion Entraide de la Touraine du Sud. Rencontre avec ces deux femmes qui font [bouger] la campagne en bousculant les clichés !

STA : La croissance de Graine Créative ne faiblit et vous avez réalisé de nombreux recrutements ces dernières années, la moitié se sont faits par le biais de l'Entraide...

Estelle Pingot :  Graine Créative a embauché 15 personnes en 5 ans. Dans un contexte économique général qui n'est pas florissant, on se dit que cela peut sembler périlleux mais nos besoins sont bien là ! Nous sommes toujours en croissance, nous avons une excellente dynamique commerciale qui s'appuie sur une nouvelle marque et des produits phares. Nous travaillons avec l'Entraide de la Touraine du Sud depuis 2011. Nous avons échangé sur trente personnes différentes et nous avons confirmé et recruté en CDI 7 personnes, une huitième va prochainement rejoindre définitivement nos effectifs. L'Entraide porte bien son nom, nous travaillons en synergie permanente et nous sommes à l'écoute de nos besoins réciproques. 

STA: Qu'est-ce qui fait la force de l'Entraide de la Touraine du Sud ?

Estelle Pingot : La proximité entre nous, on se connaît parfaitement. Evelyne est venue chez nous à de nombreuses reprises, on échange beaucoup sur qui nous sommes, notre savoir-faire, sur nos valeurs, sur ce qu'on attend. Chez Graine Créative, le savoir-être est primordial : les compétences s'acquièrent mais pouvoir partager des valeurs qui permettent de bien s'intégrer dans l'entreprise, c'est fondamental. C'est aussi de la part de l'Entraide, une très grande réactivité et je tiens à remercier Evelyne Fontaine, car, au-delà de l'institution, ce sont des personnes comme elles qui créent la valeur de l'association. Elle est toujours en vigilance, elle m'appelle dès qu'elle détecte des profils intéressants. C'est par l'Entraide que nous avons recruté notre graphiste. 

STA : Qui sont les personnes qui frappent à la porte de l'Entraide ?

Evelyne Fontaine :  Ce sont des personnes éloignées de l'emploi mais qui sont compétentes, motivées et formées. Et si elles ne le sont pas suffisamment, elles ont envie de se former et nous les accompagnons vers un parcours adapté. Voilà pourquoi je souhaite que les entrepreneurs et les élus présents ce matin dans la salle osent franchir les portes des structures d'insertion. Ils ont parfois des réticences à travailler avec des structures d'insertion mais je les invite à briser les clichés comme l'ont fait Graine Créative et d'autres entreprises en Sud Touraine !

Estelle Pingot : Ce sont des personnes qui portent vraiment en eux la valeur du travail pour en avoir été privés pendant quelque temps. Pour nous, ces personnes sont vraiment précieuses et je peux en témoigner : elles nous ont toujours donné une entière satisfaction. 

STA : Vous venez de témoigner devant Alexandre Jardin et un public venu nombreux, que vous a apporté cette matinée ?

Evelyne Fontaine : C'est une matinée enrichissante, on a été écouté, cela fait du bien !

Estelle Pingot : Chez Graine Créative, nous allons franchir le cap des 50 salariés. Vous vous en doutez, cela engendre pas mal de changements et nous avons la tête dans le guidon. Alors ce matin, on nous a redonné la pêche et l'envie de poursuivre nos actions. On voit bien que ce sont des démarches individuelles comme les nôtres, souvent isolées, qui font la force du tissu économique. On rentre en Sud Touraine regonflés ! 

Association Entraide de la Touraine du Sud
18, rue du Savoureulx
37350 Le Petit-Pressigny
Tél: 02 47 94 97 74 
Web