Publié le 07/11/2017
7 novembre 2017 Loches

Commerces à Loches. La parole aux commerçants

Les communes du Sud Touraine, avec leur Communauté de Communes, ont pour ambition de préserver et de dynamiser l’offre commerciale des centres-villes et centres-bourgs pour éviter l’évasion commerciale du territoire. Dans cet objectif, la Communauté de Communes Loches Sud Touraine a recruté en mars, avec le soutien financier des Mairies de Loches, de Ligueil et de Manthelan, un manager commerces, Mathieu Pagano, qui agit aux côtés des commerçants et des communes pour développer l’activité commerciale et faire émerger des solutions innovantes. Loches a choisi de répondre à la forte demande de l'offre commerciale du centre-ville en proposant aux commerçants d'être accompagnés par ce manager commerce. Nous vous proposons ici de découvrir la parole de trois commerçants interrogés dans le cadre du "Dossier du mois" paru dans le bulletin Loches Actualités de novembre 2017, consacré à la dynamique commerciale à l'oeuvre dans le centre ville de la capitale du Sud Touraine.

Damien Rangheard, Simply Market

"Le travail qui a été entamé avec le nouveau manager commerces a permis un électrochoc et une réelle prise de conscience du potentiel de la ville et de l’urgence d’une mobilisation des commerçants. Quelqu’un qui vient flâner dans le centre-ville peut trouver tout ce qu’il veut. Les touristes -indispensables aux commerces- trouvent la ville magnifique mais déplorent le manque de vie et d’animation. 
La ville fait déjà beaucoup, deux marchés hebdomadaires, la fête de Pâques, des animations estivales… à nous maintenant de nous organiser, de nous fédérer autour de projets communs pour faire vivre la ville, c’est notre rôle, ne l’oublions pas ! Beaucoup de nouveaux commerçants se sont installés récemment dans le centre-ville de Loches et on sent leur envie de bouger, leur envie de moderniser le commerce. C’est avec cet état d’esprit que nous changerons l’image du centre-ville."

Amandine Perrot, Le Moulin à Thé, Vice-Présidente de l’UCAL

"Loches a un patrimoine magnifique, on peut faire son shopping à pied dans des rues qui invitent à la flânerie. Nous, commerçants, devons être conscients de ces atouts pour proposer un parcours et une expérience d’achat à la hauteur de ce cadre. Les clients sont véritablement à la recherche d’un accueil chaleureux, d’un conseil averti et d’une réelle expérience d’achat. Profitons de ces nouvelles attentes pour rendre tous ensemble notre centre-ville plus attractif. Tous les commerçants seront gagnants !"

Stéphane May, Chapellerie May

"Il existe à Loches des commerces de niche, d’artisanat avec de la fabrication française, etc. qui font notre valeur ajoutée et notre attractivité. J’ai moi-même de nombreux clients Parisiens mais aussi de Bléré, d’Amboise... qui aiment notre centre-ville pour cette offre-là. Cela répond à de nouvelles tendances de consommation et je pense que Loches a une carte à jouer en la matière."