Publié le 10/07/2020
10 juillet 2020 Loches

Une collaboration avec Sud Touraine Active permet à l'entreprise Orep de se développer à Loches

Dans le cadre de son développement, l’entreprise OREP, spécialisée dans le packaging, recherchait un nouveau bâtiment. L’entreprise et la Communauté de Communes Loches Sud Touraine ont collaboré afin de réhabiliter un des bâtiments de la friche industrielle qui abritait anciennement l’entreprise Cholet aujourd’hui installée sur la zone du Node Park Touraine. Dans le cadre de ce partenariat, OREP a fait l’acquisition de ce bâtiment.
L’entreprise OREP est installée dans la zone Vauzelles à Loches. Dans le cadre de son développement, elle souhaitait faire l’acquisition d’un nouveau bâtiment. Dans ce secteur densément industrialisé de Loches, aucune acquisition de foncier n’était possible et l’entreprise s’est tournée vers Sud Touraine Active, le service de développement économique de la Communauté de Communes. "Nous avons pris en charge la majeure partie de la réhabilitation de la friche industrielle qui abritait l’entreprise Cholet et qui se compose de trois bâtiments. Un des bâtiments a donc subi de nombreux travaux afin d’être réhabilité selon les normes en vigueur correspondant à l’activité d’OREP" explique Yoann Rappeneau, Directeur Général Adjoint au développement économique de Loches Sud Touraine.
"Nous travaillons sur cette expansion depuis 2017 -explique Alain Marchand, PDG d'Orep- en parfaite collaboration avec la Communauté de Communes et les services de l’Etat. C'est un projet qui nous permet également de réduire notre empreinte carbone par la réduction du transport ; Je suis très heureux d’avoir mené à terme cette acquisition avec l’aide de chaque intervenant".
Dans les travaux engagés par la Communauté de Communes, le toit a été désamianté, une partie du bâtiment a été détruite, la structure et la dalle ont été conservées, mais le bardage, l’isolation, la toiture, l’électricité ont également été remis à neuf. Une mise aux normes de l’ensemble du bâtiment permet de répondre aux besoins de l’entreprise. De son côté, OREP a effectué les travaux relatifs à ses exigences ICPE et au lien avec son emprise existante mitoyenne. Les travaux ont commencé en juin 2019, et l’entreprise vient de faire l’acquisition de ce bâtiment et d’effectuer son entrée dans les lieux.