Publié le 02/05/2019
2 mai 2019

Un premier Forum Agriculture organisé par Pôle Emploi

Le 30 avril, Pôle Emploi a organisé dans ses locaux à Beaulieu-lès-Loches, le premier Forum Agriculture. Objectif de la matinée : mettre en relation directe les demandeurs d’emploi et les chefs d’entreprise ou responsables de formation du secteur agricole du Sud Touraine.

« Nous avons souhaité faire vivre ce lieu en proposant des rencontres entre l’offre et la demande à travers un parcours », explique Majid Boukhatem, conseiller Pôle Emploi dédié aux entreprises. Plusieurs entreprises du secteur ont répondu présentes : La Laiterie de Verneuil, Centre Ouest Céréales (COC), Centre SEM, GAEC Limouzin, la Chambre d’agriculture et ARAIL, mais aussi Entraide de la Touraine du Sud, la MFR du Lochois et le CFA de Sorigny, ainsi que la Mission Locale, partenaire de l’évènement. « C’est une navigation spontanée qui permet aux demandeurs d’emploi de rencontrer directement des chefs d’entreprise qui font l’effort de se déplacer. C’est l’occasion de découvrir des formations, mais aussi les postes à pourvoir qui vont de l’emploi saisonnier au CDI », ajoute Majid Boukhatem.

Parmi les acteurs présents, Karl Moyer, directeur de la MFR du Lochois faisait découvrir les formations pour adultes autour des métiers de la forêt. « C’est un secteur en grande tension qui a besoin de salariés », mentionne le directeur en précisant que "5 ans après la sortie de formation, 80 % des personnes se sont installées et ont réussi à développer leur activité à proximité de chez elles". Les demandeurs d’emploi ont également pu rencontrer Julien Primault, coordinateur du Groupement d’Employeurs de Touraine et du Service de remplacement d’Indre-et-Loire, « En Indre-et-Loire, nous avons 400 adhérents dans tous les secteurs du monde agricole, et nous avons 110 000 heures de travail à proposer par an. Nous avons des postes à pourvoir tout au long de l’année. » Également présente, la Laiterie de Verneuil recherche des techniciens de maintenance et des opérateurs de fabrication. « J’ai rencontré des personnes qui n’ont pas tout à fait le profil mais sont intéressantes, je vais les recevoir prochainement à la Laiterie », affirme Annick Lartigue, directrice de la Laiterie satisfaite de cette matinée d’échanges. 
Pour Pôle Emploi le bilan de cette première initiative est positif. « Nous aimerions rendre encore plus vivant ce genre de rendez-vous, pourquoi ne pas imaginer des produits agricoles à vendre, un rendez-vous ouvert à tous qui pourrait favoriser les échanges et les rencontres », conclut Majid Boukhatem.